• Maman
  • Enfants

Enfants : les crèches d'entreprise se développent

Article par , le 14/02/2011 à 13h00 , modifié le 20/02/2011 à 09h53 5 commentaires

Pour permettre aux salariés de trouver un équilibre entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, la Branche Infrastructures du groupe GDF Suez et ses filiales viennent de signer un partenariat avec la Maison Bleue pour la création et la gestion de la crèche "Barbotine" qui a ouvert ses portes en septembre dernier à Asnières.

Cette initiative apporte une solution d'accueil concrète et innovante aux salariés concernés. La crèche accueille 22 enfants âgés de 2,5 mois à 4 ans. Des berceaux supplémentaires sont réservés par la Mairie d'Asnières. L'amplitude horaire de 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi, et la possibilité d'un accueil d'urgence apportent une réelle souplesse aux parents au quotidien, qui apprécient le fait de faire garder leur enfant à proximité, encadré par une équipe professionnelle.
Rappelons que la France dispose d'un taux de fécondité de 2,01 enfants par femme pour l'année 2010 et d'un taux d'emploi féminin de 82 % pour les 25-50 ans. Elle offre près de 300 000 places en crèches pour les 2,4 millions d'enfants de moins de trois ans.

Pourquoi avoir choisi la Maison Bleue ?

"(...), la Maison Bleue offrait de très bonnes garanties (sécurité du site, gestion et exploitation de la crèche, disponibilité, flexibilité de la structure, projet pédagogique). Nous avons été particulièrement sensibles à l'environnement proposé à l'enfant, mais aussi à ses parents, avec une équipe pédagogique très complète, de nombreuses activités ludiques, notamment motrices, et, in fine, l'assurance d'une prise en charge de qualité, en confiance" a expliqué Charlotte Roule, DRH de Storengy.
"Nous proposons un accueil individualisé pour chaque enfant, adapté à son propre rythme et en concertation avec les parents avec pour objectif l'autonomie physique et psychique de l'enfant à travers une prise en charge quotidienne. Nous espérons ainsi répondre pleinement aux attentes des parents" a déclaré Ariane Raugel-Waché, directrice du Développement de la Maison Bleue.

La démarche de GDF SUEZ vise notamment à soutenir le développement de crèches d'entreprise, y compris au siège du Groupe à La Défense où une crèche de 60 berceaux est ouverte depuis janvier 2011. Le Groupe a également signé la "Charte de la parentalité en entreprise" avec l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Qu'est-ce que la "Charte de la parentalité en entreprise" ?

Elle a pour but de faire reconnaître la parentalité au sein des entreprises par la mise en place de bonnes pratiques et d'un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Concrètement, il s'agit de développer les crèches d'entreprise, de mieux accompagner les départs et retours de congés maternité, d'aménager le temps de travail après 18h00 et enfin de réfléchir au congé parental notamment pour les pères. Cette Charte a déjà été signée par la Maison Bleue.

Les parents sont les "rois"

La philosophie de la Maison bleue est de chouchouter les parents grâce à un accueil individualisé, des entretiens réguliers avec la Directrice, des moments d'échange entre parents (petits déjeuner -les conférences- le salon des parents)...  Mais aussi des petits plus qui font la différence : les rendez-vous avec le pédiatre, le psychologue, Un accueil des 3 à 6 ans le mercredi selon les disponibilités, Un accueil d'urgence de la veille pour le lendemain, Un protocole souple d'accueil de l'enfant malade, Le coin allaitement. La politique tarifaire est la même que dans une crèche municipale, c'est-à-dire basée sur le revenu et le quotient familial.

Les avis de la municipalités, des parents...

"Nous avons été particulièrement sensibles à l'environnement proposé à l'enfant, mais aussi à ses parents avec une équipe pédagogique très complète, de nombreuses activités ludiques, notamment motrices, et, in fine, l'assurance d'une prise en charge de qualité, en confiance" Charlotte Roule, DRH de Storengy (filiale du Groupe GDF Suez).
"L'engagement en matière de développement durable ainsi que le projet pédagogique de la crèche basé sur l'éveil des enfants par des activités ludiques et sur l'implication des parents dans la vie de la crèche correspondent aux valeurs de France Telecom Orange" Françoise Bayle Directrice Territoriale Centre Est d'Orange.

"Sur une ville de 21 000 habitants nous avons 600 enfants en attente pour une place en crèche. Sur notre nouveau mandat, nous voulions donc agir rapidement d'où la délégation en service public avec La Maison Bleue, pour éviter les lourdeurs administratives" Hugues Rondeau, maire de Bussy St Georges.
"Nous avons fait le choix d'une crèche en gestion privée car cela nous simplifie énormément le recrutement du personnel, sur lequel nous avions de grosses difficultés, mais aussi la gestion et l'exploitation de l'établissement" Pascale Lery, 1er maire-adjoint de Chatou.

"La Maison Bleue est un gage de qualité. Ils nous apportent toutes la garanties nécessaires en matière de gestion, d'accueil des parents et des tout petits et la sur la qualité de la construction, ce qui nous rassure sur le devenir de l'établissement" Joël Regnault, Maire de Plaisir.
"On sent que tout a été pensé autour du développement des enfants mais les parents ne sont pas en reste. Il y a des espaces dédiés et de vrais moments d'échange avec le personnel encadrant ce qui est très rassurant" Catherine V. maman de Paul 9 mois accueilli à la crèche La Maison Bleue de Boulogne Billancourt (92).

"Pouvoir bénéficier d'un moyen de garde à côté de son bureau est un réel confort au quotidien. Je sais que je peux aller chercher ma fille rapidement si besoin, du coup j'ai l'esprit tranquille quand je la dépose le matin. Et les aménagements développement durable de la crèche sont un vrai plus", Sophie T. maman de Lola 24 mois accueillie à la crèche La Maison Bleue de Manosque (04).

Maison Bleue, la crèche verte

La Maison Bleue a fait le choix de mettre le développement durable au coeur de son action en répondant aux trois piliers du développement durable : écologique, économique et social.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience