• Maman
  • Enfants

Enfants : l'apprentissage du pot, c'est pour quand ?

Article par , le 01/02/2011 à 13h50 , modifié le 01/02/2011 à 14h36 0 commentaire

Vous voulez tirer un trait sur la couche mais l'apprentissage du pot et de la propreté est une histoire de temps (plus ou moins long selon les enfants) ! Beaucoup de parents attendent avec impatience ces fameux mots "pipi, caca, popo". Mais dites-vous que tout vient à point à qui sait attendre...

Y a-t-il un âge idéal pour l'apprentissage du pot ?

Il faut tout d'abord qu'il maîtrise les muscles qui se relâchent pour laisser passer le pipi et ou/le caca. Et cette maîtrise se fait entre 18 mois et deux ans. Souvent l'entrée à l'école maternelle peut être un excellent déclencheur pour les enfants qui auront jusqu'à présent refusé le pot. La maternelle est en effet l'occasion de s'affirmer. Quoi qu'il en soit, il faut que l'enfant soit physiologiquement et psychologiquement prêt à prendre conscience des signes annonciateurs du pipi ou de la "grosse commission" et à s'asseoir sur le pot pour y faire ses besoins.

Patience et compréhension pour l'aider à devenir propre

Quand le pot est propre (bien-sûr), les parents peuvent le mettre à sa disposition afin que l'enfant se familiarise avec. Cet accessoire doit être installé dans un endroit facilement accessible.Cette étape, importante pour l'enfant, l'est aussi pour les parents qui doivent dialoguer, être patients et attentifs. Dans un premier temps, vous pouvez donc lui tenir compagnie et surtout laissez-le quitter le pot dès qu'il le souhaite. Durant cette étape de l'apprentissage, il faut que l'enfant porte des vêtements faciles à enlever. Dès que l'enfant a réussi à faire pipi et/ou caca dans le pot, il ne faut pas hésiter à le féliciter. Les parents doivent aussi apprendre à décoder les grimaces de leur bambin quand il sent une envie pressante.

Faut-il employer la manière forte pour l'asseoir sur le pot ?

Si l'enfant repousse son pot ou si il n'y reste que quelques secondes avant de prendre ses jambes à son cou, il ne faut pas le gronder ou encore insister.  La meilleure des solutions est de ranger le pot et de le ressortir quelques jours plus tard. Il y a l'autre solution... lui demander de faire comme les grands en allant directement sur le WC. Il existe un siège réducteur à poser sur la lunette des toilettes.

Parfois, l'enfant accepte le pot mais ne parvient pas à faire pipi et/ou caca. Pas de panique ! Déjà, il faut le distraire et le relaxer. Surtout, il est déconseillé de le laisser des "heures" sur le pot. Il faut mieux renouveler l'expérience plusieurs fois dans la journée.

Y a-t-il des saisons pour un bon apprentissage de la propreté ?

L'été paraît la saison la plus propice à cet apprentissage. L'arrivée des beaux jours et plus de disponibilité durant les vacances peuvent permettre à l'enfant de rester sans couche pendant la journée. Pour les "fuites", il faut prévoir des vêtements de rechange pour les mois qui suivent cet apprentissage qui peut être plus ou moins long selon les enfants.

Bien choisir le pot


Le pot doit notamment avoir une base antidérapante, un relief devant pour éviter le jet d'urine et le couvercle de propreté. Le pot bébé doit avoir une parfaite stabilité, être robuste, avoir une assise confortable et des bords larges pour ne pas le blesser, pouvoir s'y asseoir tout seul.
Avant l'acquisition de la propreté, l'enfant doit franchir plusieurs étapes comme notamment savoir marcher, être équilibré et stable quand il se trouve sur le pot, s'asseoir et se relever tout seul, dire quand il est sale et enfin désirer son autonomie.

Cet apprentissage ne se fera pas sans louper

En règle générale, l'enfant est d'abord propre dans la journée. Pour l'acquisition de la propreté durant la nuit, il y a parfois plusieurs mois d'intervalle. Mais le contrôle des intestins ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie. Donc il faut s'attendre à des accidents occasionnels. Et surtout il ne faut pas le gronder ou le rebaisser en lui disant notamment : "Regarde petit cochon, c'est pas bien".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience