• Maman
  • Enfants

Enfants et high-tech : jeunes et déjà accros !

Article par Hortense Dormoy , le 08/08/2011 à 16h52 0 commentaire

Les produits high-tech sont partout dans la société d'aujourd'hui. Si ordinateurs, téléphones portables, jeux vidéo et télévisions font partie intégrante de notre vie quotidienne, ils font également partie de celle de nos enfants.

Les bambins du XXI ème siècle ont grandi avec le boom des nouvelles technologies. Le high-tech comporte-il des risques pour les plus jeunes ? Quelles sont les limites à imposer aux enfants ? Plurielles.fr revient sur cette problématique dans l'air du temps.

Les chiffres sont alarmants : les Français consacrent en moyenne pas moins de 2 000 euros par an, pour la télévision, la téléphonie, l'internet, les PC, les consoles de jeux et la musique. Un chiffre en nette augmentation ces dernières années. Et si les parents sont pour la plupart devenus des accros du high-tech, les enfants le sont aussi. Ils manient la souris d'ordinateur bien mieux que leurs parents et remportent chaque fois la partie de Wii familiale. Il semblerait que les fameux légos ou les vieux jouets en bois de nos grands-parents vivent leurs dernières heures....

"Ma fille de quatre ans maîtrise aussi bien l' iPhone que moi. J'ai téléchargé certaines applications pour elle, elle adore !" explique Corinne, 34 ans, interviewée dans le quotidien "20 minutes". Tout petits et déjà accros à ces nouvelles technologies, voilà qui inquiète parents et spécialistes.

Le docteur Barbeau, pédopsychiatre informe au sujet des jeux vidéo que  "Ce sont les 6-13 ans qui les font entrer dans les foyers : les parents sont relativement éloignés de cette culture technologique. [...] Ces jeux ont pour beaucoup bien mauvaises réputations : ils sont accusés d'être violents, d'empêcher la réflexion, de créer une dépendance ou d'enfermer les enfants dans des univers virtuels". Si les jeux vidéo font partis aujourd'hui de l'univers de 70 % des enfants, les risques liés à ces nouveautés high-tech existent.

Pour Marie, 29 ans, l'essentiel est d'imposer des limites : "Mes enfants sont petits et déjà très attirés par mon téléphone et par les jeux vidéo. Je leur fixe toujours des limites. Je les laisse jouer une demi-heure parce que je ne veux pas leur enlever ce plaisir, mais après, j' éteints tout. Ils ont 4 et 7 ans et sont déjà fascinés par le high-tech. C'est triste de constater qu'ils n'éprouvent plus le moindre intérêt pour les jeux de société classiques".

Ainsi jouer, passer un peu de temps devant la télévision ou devant l'écran de l'ordinateur, oui et cela peut même être bénéfique, mais à condition de le faire avec modération ! Face à ce boom du high-tech, le rôle des parents est primordial : ils doivent prendre le temps nécessaire pour expliquer à leur progéniture les risques qu'ils encourent à être trop accros. L'objectif est de surveiller les enfants afin d'éviter les dérives possibles. "Les parents doivent ramener dans la réalité les enfants trop absorbés par un monde de fiction" explique la pédopsychiatre. On l'aura bien compris, si vous voulez offrir un cadeau qui plaira à votre enfant, misez désormais sur le high-tech ... mais surveillez-le !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience