• Maman
  • Enfants
Dossier :Enfant : je l'emmène pour la première fois au cinéma !

Découvrir un film au cinéma, pour votre enfant, c'est une expérience impressionnante et un premier pas dans le monde des grands. Mais quand et comment se lancer ? Voici quelques astuces.

Petit garçon devant l'écran
L'une des questions majeures est celle de l'âge adéquat pour une première séance de cinéma. Tous les enfants sont différents, certes, mais mieux vaut ne pas se précipiter, afin qu'ils profitent au mieux de cette découverte. Il leur faudra se tenir correctement pendant la séance, supporter l'obscurité dans la salle et se concentrer sur l'histoire. Vers quatre ou cinq ans, ils sont souvent ravis d'aller au cinéma, mais il existe aussi des programmes spécifiques, destinés aux enfants de trois, voire de deux ans.
 
Lors du choix du film, soyez vigilante au niveau de sa durée : les enfants s'ennuient vite ! De plus, si certains dessins animés sont tout à fait adaptés aux trois/six ans, d'autres s'adressent à un très large public et sont donc moins accessibles aux plus jeunes.
 
La première sortie au cinéma est un événement, c'est donc quelque chose dont il est important de discuter en famille, afin de bien préparer votre enfant aux circonstances de la projection. Mais c'est aussi un sujet dont on continue à parler longtemps après ! Si votre enfant, d'ailleurs, devient un vrai fan du septième art, renseignez-vous sur les ateliers ou les festivals organisés dans votre région !

Sommaire :
logAudience