Enfant et musique : faut-il inscrire votre bambin à un cours de musique ?

Article par Caroline Rabourdin , le 24/02/2010 à 16h49 , modifié le 24/02/2010 à 17h07 2 commentaires

Si pratiquer un instrument développe certaines facultés intellectuelles, devez-vous pour autant obliger votre enfant à prendre des leçons de piano ou de guitare ?

Apprendre le piano ou faire du violon est un travail de longue haleine qui passe d'abord par une à plusieurs années de solfège avant de pouvoir pratiquer un instrument. Ensuite, il faut apprendre les gammes, s'entraîner régulièrement... Tout cela représente un investissement. Certes, la musique enseigne la patience et la régularité mais un enfant qui n'est pas motivé sera vite découragé devant l'ampleur de la tâche.

Si vous tenez à faire de votre enfant un apprenti musicien, commencez par le sensibiliser à la musique. Faites-lui écouter différents genres musicaux, montrez-lui les gammes, faites-lui essayer quelques instruments. Essayez de savoir si la musique est une lubie ou un profond désir. Car il n'est pas rare que certains bambins souhaitent intégrer le cours de flûte pour faire comme le copain.

Votre enfant est un ado ? Pourquoi ne pas lui offrir des cours de guitare avec un professeur particulier pour lui apprendre uniquement des musiques à la mode ? Cela le motivera davantage. Mais là encore, seul le plaisir d'apprendre et de pratiquer compte.

Par ailleurs, soutenez-le dans l'effort. Certes les mauvaises notes sont désagréables à entendre mais dites-vous que votre tête blonde fait de son mieux. En cas de découragement, faites le point avec lui. L'effort demandé est peut-être trop important, le cours ou le professeur ne lui convient sûrement pas. Inutile d'obliger votre enfant à faire de la musique s'il ne le souhaite pas. Après tout, il est  certainement meilleur mélomane que musicien.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience