En seconde : le bac de français en vue

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/08/2009 à 20h22 , modifié le 12/08/2009 à 20h35 0 commentaire

Dès l'entrée au lycée, les élèves sont sensibilisés au bac. Ils doivent apprendre à commenter des textes, rendre des travaux d'écriture et lire de nombreux ouvrages. Ce, dans le but de décrocher le bac de français.

La 2nde représente un grand changement. Un rapport d'adulte à adulte s'installe entre les professeurs et les élèves, les cours sont dictés et non plus écrits sur le tableau, le nombre de livres à lire augmente. Tout ça, en vue de préparer le lycéen à l'entrée en faculté et l'aider à décrocher son bac. Mais avant d'en arriver là, il devra d'abord déterminer à la fin de l'année scolaire, la filière qu'il souhaite intégrer. C'est la raison pour laquelle, le programme de 2nde s'inscrit dans le cadre d'un cycle dit de "détermination".
 
En mathématiques, les élèves doivent réaliser des puzzles en 3D, réaliser des simulations de sondage, effectuer des calculs vectoriels, approfondir les fonctions.
 
En français, l'accent est mis sur la maîtrise de la langue et la connaissance de la littérature. Savoir argumenter, organiser sa pensée, présenter des exposés construits sont autant de capacités qu'attendent le professeur. De même qu'une lecture assidue. Ainsi, les élèves de 2nde doivent lire au moins six œuvres littéraires ainsi que de nombreux extraits datant des XIXe et XXe siècles. Il s'agit là de les sensibiliser au bac de français. Car en classe de 1ère aussi, il faudra découvrir de nombreux auteurs et ce, quelle que soit la filière choisie. Alors autant être prêt pour le bac de français dès que possible.
De plus, les professeurs de français demandent de nombreuses productions écrites et orales. Au programme : le commentaire et la dissertation, qui figureront eux aussi au baccalauréat.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience