En 1ère, vers une plus grande autonomie

Article par Caroline RABOURDIN , le 12/08/2009 à 20h26 , modifié le 12/08/2009 à 20h36 0 commentaire

En classe de 1ère, l'élève a pour objectif d'avoir son examen de français mais également de préparer son bac général. Tous les enseignements vont donc dans ce sens.

La classe de 1ère est la première année du cycle "terminal" qui clôture l'enseignement du lycée. Les élèves sont divisés en différentes filières : Littéraire, Scientifique et Sciences économiques et sociales. Les enseignements diffèrent donc d'une classe à une autre.
 
Si en 2nde, la liste des ouvrages pouvait paraître longue à certains élèves, elle reste la même en 1ère avec en moyenne six livres à découvrir ainsi que plusieurs textes. Pour le bac de français, ils devront être capables de se repérer dans l'histoire littéraire. Au cours de l'année, roman, poésie, théâtre, mouvement littéraire, autobiographie et réécriture seront donc plus ou moins développés en fonction de la filière choisie.
 
En ce qui concerne les Sciences économiques et sociales, elles seront axées autour de l'activité économique, le financement, le monde politique, la régulation, l'action des pouvoirs publics, la cohésion sociale.
 
En 1ère S, les mathématiques se déclinent ainsi : observation, abstraction, expérimentation, démonstration. Les élèves apprendront donc les suites arithmétiques, les équations différentielles, les nombres complexes, les calculs vectoriels, les courbes paramétrées, les fonctions polynômes...
 
Quelle que soit la filière, les compétences de l'élève de 1ère en anglais doivent le mener à être capable de tenir une conversation, d'effectuer un travail interprétatif, de comprendre l'essentiel des messages oraux et de défendre un point de vue. Tout cela a en effet une vocation : le préparer à l'épreuve d'anglais du bac que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience