• Maman
  • Enfants

Emmailloter bébé, une tendance qui revient en force

Article par Mathilde SEGUIS , le 15/01/2013 à 10h34 , modifié le 15/01/2013 à 10h43 0 commentaire

Longtemps critiqué, l'emmaillotage du bébé est une tendance de fond remise au goût du jour dans les pays anglo-saxons. Faisons le point sur cette pratique !

Régression ou progrès ?
Considérée comme responsable d'un retard dans le développement musculaire des enfants et des problèmes de hanche, la technique de l'emmaillotage a été délaissée depuis les années 1970 en France au profit de la liberté de mouvements. Relancée aux Etats-Unis et en Australie, cette pratique est à nouveau conseillée en France pour ses bienfaits sur le sommeil de bébé et les coliques en particulier.

En pratique
Emmailloter bébé, c'est tout simplement recréer un cocon autour de lui avec des couvertures qui limiteront ses mouvements et le garderont bien au chaud. Si l'on en croit les témoignages des mamans sur les forums, c'est un vrai miracle pour les bébés qui sont angoissés la nuit venue, et qui ont des problèmes de sommeil. Lové dans sa couverture, bébé se sentirait apaisé comme lorsqu'il était dans le ventre de maman ! Les marques suivent cette nouvelle tendance et proposent d'ailleurs des couvertures spéciales emmaillotage, comme Red Castle et sa "Couverture Miracle" véritable carton auprès des mamans.

Quelques précautions
Pour faire de l'emmaillotage la bonne résolution de votre année, mieux vaut cependant suivre des règles simples : limiter la pratique au moment de l'endormissement, ne pas trop serrer ses jambes, éviter d'emmailloter bébé en cas de fièvre ou de forte chaleur, et enfin réserver la technique aux tous premiers mois pour ne pas entraver la croissance de votre enfant. Si vous êtes tentée, n'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme à la maternité, elle vous apprendra les gestes à connaître.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience