• Maman
  • Enfants

Education : la survie des forêts et bois enseignée aux enfants

Article par , le 11/05/2011 à 13h37 0 commentaire

Les parents, qui aiment et respectent la nature, se posent souvent cette question : quelles forêts pour nos enfants ? Ils savent que la forêt peut apporter beaucoup aux enfants d'aujourd'hui et de demain. Donc il n'est jamais trop tôt pour leur apprendre à la respecter.

Il faut notamment sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la forêt et du bois. Par conséquent, une vaste campagne de communication, lancée dans le cadre de l'année internationale des forêts, va initier les enfants à la préservation de la forêt et des bois.

Quand les enfants et les adolescents deviennent acteurs !

Les élèves, qui étudient dans les écoles primaires, les collèges et même les lycées, pourront découvrir la forêt et les bois et prendre prend à une vaste opération de plantation d'arbres. Dans cette démarche, les enfants seront accompagnés par France Bois Forêt et la Fondation pour l'Education à l'environnement en Europe. Cette campagne a une mission bien précise : favoriser au travers des arbres et de leur plantation la connaissance des enjeux forestiers en matière de développement durable.

L'opération intitulée "Plus d'arbres, plus de vie" se déroule en partenariat avec Toyota France. Ces informations pédagogiques et pratiques ont été définies par France Bois Forêt, avec la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, la Fédération Nationale des Communes Forestières, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, les Pépiniéristes Forestiers Français et les Editions Nathan :

- Un livret pédagogique de 32 pages, ludique, familial, instructif édité par Nathan à 250 000 exemplaires sur du papier issu de forêts certifiées, sera diffusé gratuitement dès le 16 mai. Ce livret encourage la connaissance de la forêt. Des jeux, des quiz, des illustrations, tout est fait pour permettre une prise de conscience du rôle des forêts en matière de développement durable.

- À l'intérieur du livret, un cahier de 6 pages donne toutes les clés pour réussir des plantations durables mais aussi pour mobiliser l'ensemble des participants d'un territoire autour de ces "jeunes plants" : les élèves peuvent s'impliquer pour faire grandir ensemble les arbres et les hommes.

Ces actions permettent d'expliquer les multiples rôles des forêts et les enjeux pour les générations futures. Sans oublier l'importance du reboisement, de la gestion durable et de l'entretien des paysages. Les maires des communes intéressées pourront relayer cet évènement durant l'automne 2011 au sein des établissements scolaires.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience