• Maman
  • Enfants

Education : apprendre la solidarité aux enfants et parents

Article par , le 04/10/2011 à 14h22 1 commentaire

Il y a des millions d'enfants malheureux dans le monde. C'est la triste réalité ! Il y en a d'autres qui vivent heureux avec leurs parents, leurs familles. Ils s'amusent et vont à l'école.

Un enfant sur cinq n'a toujours pas retrouvé les bancs de l'école en Haïti, durement frappé par un séisme en janvier 2010. C'est pourquoi Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF ont décidé d'organiser une collecte de fournitures scolaires neuves pour ces enfants jusqu'au 30 novembre prochain. Un petit geste pour les Français mais un grand geste pour les Haïtiens. Grâce à cette opération "Un cahier, un crayon", il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre la définition du mot solidarité. En France, les enfants, les parents, les enseignants... bref tous les citoyens sont appelés à manifester leur solidarité.

Comment y participer ?

Il faut tout simplement collecter des fournitures scolaires neuves (cahiers, crayons, gommes, stylos...) et les remettre ou les envoyer sous forme de colis dans les MAE départementales ou les délégations MAIF avant la date limite... c'est-à-dire le 30 novembre. Cette année, les participants peuvent aussi y inclure un dictionnaire neuf (junior ou adulte). Le matériel collecté sera ensuite envoyé et distribué en septembre 2012 à Port-au-Prince et dans les régions où Solidarité Laïque intervient. Des dons financiers peuvent aussi être effectués pour l'achat de matériel scolaire neuf sur place.

Une démarche pédagogique

Solidarité Laïque précise que les éducateurs peuvent se procurer un dossier pour éveiller les plus jeunes à la solidarité. Un poster, un film-documentaire et un jeu-concours ouvert aux 4-16 ans vont permettre aux enfants de découvrir Haïti, sa culture et les réalités éducatives de ce pays pauvre. Pour faire notamment un don, cliquez ici.

Depuis dix ans, cette opération "Un cahier, un crayon" a récolté des centaines de tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées notamment dans les écoles publiques en Afghanistan, au Bénin, au Congo, a Haïti... En septembre 2010, les écoliers vivant au Mali ont reçu des lots de fournitures collectées en France fin 2010.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience