• Maman
  • Enfants

Ecoles : les mesures pour faire face à la grippe A

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/09/2009 à 09h00 , modifié le 11/09/2009 à 09h05 0 commentaire

Afin de limiter au maximum la propagation du virus, trois mesures graduées ont été mises en place au sein de l'Education nationale. Elles vont de la simple prévention à la diffusion de programmes scolaires.

A la rentrée scolaire, enfants et parents se sont vus remettre un dépliant d'information concernant la grippe A. De plus, dès les premiers jours de l'école, les élèves ont reçu des recommandations sur les gestes "barrières", c'est-à-dire, à adopter pour se protéger du virus H1N1.

Après la phase d'information vient celle de la fermeture de classe. Cette décision intervient si trois cas présentent des symptômes grippaux dans une même classe et dans une même semaine ou dans des classes différentes si les élèves ont des activités partagées. Si plusieurs adolescents ou membres du personnel sont malades, il revient au préfet de décider la fermeture d'une classe. Les élèves sont alors invités à rester chez eux pour une durée de sept jours même s'ils ne sont pas souffrants.

La troisième partie du plan concernant les établissements scolaires et la grippe A consiste à diffuser des programmes d'enseignement via la télévision, Internet ou la radio en cas de fermeture nationale des écoles.

Pour se protéger du virus H1N1, il faut se couvrir la bouche ou le nez lors d'une toux ou d'un éternuement et jeter son mouchoir dans une poubelle fermée. Il est également recommandé de se laver les mains fréquemment avec du savon. Enfin, il est fortement conseillé d'éviter tout contact avec une personne malade.

En cas de symptômes (fièvre élevée, courbatures, toux...), contacter son médecin traitant reste le meilleur moyen pour se faire soigner.

Le gouvernement a demandé 94 doses de vaccins à trois laboratoires différents. Il a récemment fait une autre demande auprès d'un laboratoire supplémentaire.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience