• Maman
  • Enfants

Ecole : le prix des fournitures scolaires en hausse en 2011

Article par , le 18/07/2011 à 17h19 , modifié le 18/07/2011 à 18h22 0 commentaire

L'opération "Les essentiels de la rentrée" est encore reconduite cette année. Cette opération permet aux familles de bénéficier d'une stabilité des prix des fournitures scolaires essentielles.

Durant cette opération, les grandes enseignes de distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U) proposent donc le matériel scolaire à des prix les plus attractifs possibles. Mais les familles devraient quand même déchanter cette année. Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, a récemment reconnu que les prix des "Essentiels de la rentrée" allaient augmenter. Cette hausse est due à la hausse des matières premières utilisées en papeterie (+ 40 % pour le prix de la pâte à papier).

Des prix en hausse

Brigitte Masure, présidente de la Confédération syndicale des familles, estime dans Le Parisien-Aujourd'hui en France que l'achat des fournitures de rentrée l'an dernier a coûté 40 euros pour un enfant en maternelle, 113 euros pour un cours préparatoire, 337 euros pour un sixième et 821 euros pour un élève de seconde technologique. Et la facture devrait encore grimper pour la rentrée 2011.

Jacques Creyssel a toutefois promis que la hausse serait modérée.  D'après une étude publiée en juin dernier par le site de shopping en ligne Twenga, le coût moyen des fournitures scolaires va augmenter de 18 % par rapport à 2010.

Ces "essentiels de la rentrée" figurent sur une liste de fournitures scolaires préétablie par le ministère qui veut limiter le nombre d'articles dans les cartables. Cette liste version 2011 comprend une trentaine de référence allant des cahiers aux classeurs en passant par la gomme et le taille crayon. En revanche, l'achat du cartable est exclu de cette liste.

Une décision inadmissible pour la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (peep) : "Le fait qu'une enseigne supprime le cartable de cette liste, ce n'est pas acceptable. Le cartable pour nous, c'est essentiel" explique son trésorier général, Daniel Shwarz.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience