• Maman
  • Enfants
Dossier :Donner le goût de la lecture aux enfants avant 6 ans

Après la marche et la parole, votre enfant va apprendre à lire. Même si cette étape clé a lieu au CP, il faut savoir que depuis la maternelle l'enfant s'est déjà familiarisé avec le monde de l'écrit. Pour nourrir son goût pour la lecture, quelques "petits trucs" simples peuvent vous aider.

Donner à son enfant le goût de lire
Dès l'école maternelle, les enfants se familiarisent avec les lettres grâce à des jeux et des apprentissages ludiques. Déjà en moyenne section de maternelle, les enfants vont reconnaître leur prénom sur des étiquettes alors que l'année précédente, une photo les y aidait.
 
Pour poser les bases de cet apprentissage qui viendra en CP, les histoires que l'on raconte à la crèche ou le soir avant le coucher sont des moments privilégiés et importants à partager. Dans cette étape, le rôle des parents est primordial : Transmettre son goût des livres, jouer autour des mots, chanter des comptines, jouer avec les rimes sont quelques exemples de ce que nous pouvons faire pour que notre enfant aime les livres et qu'il soit impatient de pouvoir les lire seul.
 
Évidemment il n'est pas question de vouloir se substituer à l'école et de précipiter les choses. Mais accorder le temps et l'espace nécessaire à un moment quotidien consacré à la lecture d'histoire est déjà un pas vers un apprentissage qui deviendra probablement plus serein.
 
Pour piocher des idées de jeux et des conseils c'est par ici !

Sommaire :
logAudience