• Maman
  • Enfants

Diane, Adèle, Quitterie : ces prénoms qui récoltent des mentions "Très Bien"

Article par , le 08/07/2013 à 15h56 , modifié le 08/07/2013 à 16h30 0 commentaire

Sociologue et maître de conférences à Paris 8, Baptiste Coulmont a dévoilé cette année encore le lien étonnant que l'on peut établir entre les prénoms et les mentions obtenues au bac. Pour l'édition du bac 2013, les Diane, Adèle, Ulysse, Quitterie ou Madeleine ont été nombreux à récolter une mention "Très Bien".

Si vous attendez un bébé en ce moment, prenez le temps de regarder attentivement le graphique publié par Baptiste Coulmont. Ce sociologue, maître de conférences à l'université Paris 8, a comme l'année précédente, étudié le lien qui existe entre les prénoms et les mentions obtenues au bac 2013. Pour cela, il a étudié la proportion de mentions "Très Bien" par prénoms et mis en évidence une sorte de cartographie sociale avec les prénoms choisis par "des parents des classes intellectuelles, de la bourgeoise ou du salariat d'encadrement d'un côté [et] les prénoms choisis par des parents des classes populaires de l'autre".


Le résultat démontre que 20 % des Diane et des Adèles qui ont passé le bac 2013 ont obtenu une mention "Très Bien". Les Ulysse, Madeleine, Ella, Marguerite, Hannah, Irène, Octave ou Domitille sont également bien placés puisqu'ils font partie des prénoms apparaissent plus de 30 fois dans la base et qui sont associés à un très fort taux de mentions "Très Bien" au bac 2013. A l'opposé, Baptiste Coulmont indique de moins de 2% des Cynthia, Brenda, Melvin, Eddy ou Rudy ont obtenu une mention Très Bien au bac 2013.


Pour mesurer son étude, le sociologue s'est appuyé sur 338 000 candidats au bac général et technologique en 2013, ayant obtenu une moyenne supérieure à 8/20 et accepté la diffusion de leurs résultats. Il indique en outre que ces disparités ne sont pas dues aux prénoms en tant que tels puisque les copies du bac sont corrigées anonymement, en revanche, Baptiste Coulomont précise bien que le prénom indique "de manière imparfaite et floue, l'origine sociale de celles et ceux qui le portent".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience