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Des peluches pour faciliter l'accès à l'éducation des enfants défavorisés

Article par , le 22/02/2011 à 14h20 , modifié le 22/02/2011 à 15h14 0 commentaire

De millions d'enfants, qui sont en âge d'être scolarisés, sont laissés pour compte par les systèmes d'éducation dans le monde. Le nombre d'enfants non scolarisés est passé de 105 à 72 millions entre 1999 et 2007. Mais ce chiffre est encore trop élevé et par conséquent inadmissible.

C'est pourquoi une campagne internationale de mobilisation pour soutenir les programmes d'éducation de l'UNICEF dans le monde a eu lieu et a permis de collecter en France en 2010 un don de plus de 803 000 euros.
L'UNICEF France se joint donc à IKEA France pour remercier ses clients : la campagne "Peluches", qui s'est déroulée entre le 23 octobre et le 24 décembre 2010, fut en effet un succès ! Chaque peluche achetée en magasin générait un don de un euro en faveur de l'UNICEF France.

Un bon point pour la France

La France se place en troisième position des pays donateurs, après la Russie et l'Allemagne. Elle contribue significativement à la réussite de cette opération menée à travers trente-trois pays dans le monde.

650 883 peluches achetées = 650 883 € pour l'UNICEF

Il faut aussi ajouter qu'une semaine spéciale de don sur l'ensemble de la gamme enfant des magasins IKEA a eu lieu et la France a ainsi fait un don de 803 283 euros. Dans le monde, ces magasins ont pu collecter et verser à l'UNICEF un don de plus de onze millions d'euros. Les sommes récoltées en 2010 financeront les projets de l'UNICEF dans 21 nouveaux pays, parmi certains en Asie (Cambodge et Malaisie) et en Europe de l'Est (Géorgie et Serbie).

Ces dons permettront d'améliorer l'accès à l'éducation des enfants défavorisés en leur apportant des fournitures scolaires et en formant les enseignants à des techniques d'apprentissage adaptées aux élèves, notamment en Afrique.
Par exemple : au Niger, avec 6 500 euros, l'UNICEF met en place des visites médicales dans 100 écoles (bilan de santé, vaccination, dépistage) et avec 25 000 euros, l'UNICEF réhabilite complètement 10 écoles.

Action, réaction pour IKEA

Pour IKEA, agir en faveur de l'éducation des enfants dans les pays en développement est l'un des engagements essentiels. Il permettra un impact à long terme sur les futures générations. Depuis le début de la campagne intitulée "peluches" en 2003, IKEA a collecté 35,2 millions d'euros. Et tous ces millions ont aidé plus de 8 millions d'enfants en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe.

À propos de la Fondation IKEA

La Fondation IKEA reprend les activités d'IKEA Social Initiative. Elle met en oeuvre l'engagement social du Groupe IKEA. Sa mission est d'améliorer les droits et le développement des enfants. Ses partenaires principaux sont les deux organisations les plus reconnues au monde pour leur soutien à la cause des enfants : l'UNICEF et Save the Children. La Fondation IKEA finance plusieurs types de programmes très cohérents, visant à créer les conditions de progrès impactant et durables. IKEA est le premier partenaire entreprise de l'UNICEF.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

 
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