• Maman
  • Enfants

Des hébergements insolites pour de super vacances en famille !

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/06/2012 à 11h07 , modifié le 05/06/2012 à 11h29 0 commentaire

Pour les vacances d'été ou pour un week-end seulement, retrouvez-vous en tribu et offrez à vos enfants une nuit originale dont ils se souviendront longtemps.

Comme les indiens !
Vos enfants aiment jouer aux cowboys et aux indiens ? Votre fille ne jure que par Pocahontas ? Proposez-leur de passer une nuit sous un tipi ! Avant de partir à l'aventure, renseignez-vous sur les modalités pratiques : faut-il venir avec des draps ? Combien de personnes la tente peut-elle accueillir ? Où le bloc sanitaire est-il situé ? En fonction de l'offre, le tipi peut également être équipé d'un poêle ou d'un chauffage d'appoint. Idéal en cas de chute de la température !

Version bohème
Un autre habitat qui plaît beaucoup aux familles, c'est la roulotte. Si vous souhaitez bouger avec votre tribu, sachez que certains prestataires proposent des balades itinérantes avec ce moyen de locomotion et d'hébergement. Mais dans la majorité des cas, la roulotte reste fixe. Là encore, dressez une liste de ce qu'il faut emmener comme des draps ou de la vaisselle. Selon l'hôte, il est également possible de louer sur place : un lit bébé, un service à raclette ou encore une télévision. De quoi voyager l'esprit léger. 

Une location écolo !
Envie de renouer le contact avec la nature ? Choisissez un logement écologique ! Le site Ikinat référencie une multitude d'hébergements, des plus authentiques comme une maison en bois, aux plus insolites comme une cabane flottante, une tente trappeur ou encore une maison troglodyte. Le site dispose également d'un moteur de recherche pour dénicher un logement 100 % écolo, manger des produits bio, équitables, végétariens ou faits maison, ou encore pour profiter d'un lieu sain ou d'un environnement extérieur naturel. On adore !

Direction les steppes de Mongolie
Dépaysez votre tribu en passant une nuit dans une yourte. Cependant, il y en existe pour tous les goûts. Certaines yourtes sont équipées de douche et WC, alors que pour d'autres, il faut se rendre au bloc sanitaire quelques mètres plus loin. Déco occidentale ou de Mongolie, kitchenette, télévision, eau courante, jeux à disposition, électricité... Sont autant de points à aborder afin d'éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, assurez-vous que la yourte dispose d'un poêle ou d'un chauffage d'appoint. Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, ce type d'habitat est très confortable et vous vous sentirez rapidement chez vous ! 

Séjour à la ferme
Pour sensibiliser vos têtes blondes à la campagne et aux animaux, rien de tel qu'une nuit passée dans une ferme. Le réseau Bienvenue à la ferme référencie ainsi des chambres d'hôtes, des gîtes ou encore des aires de camping installées dans des exploitations agricoles. Le but ? Faire connaître l'agriculture, l'élevage et les produits du terroir aux petits comme aux grands. A savoir : le site propose une formule « vacances d'enfants », pour inscrire votre bambin à une colonie de vacances à la ferme.  

Une cabane dans les bois
S'il est un hébergement insolite qui va plaire autant à vos enfants qu'à votre homme, c'est la cabane. Et c'est encore mieux si elle est perchée en haut d'un arbre ! Là encore, renseignez-vous sur le niveau de confort. A titre d'exemple, certaines cabanes sont équipées de toilettes sèches alors que pour d'autres, il faut descendre de l'arbre. Selon le prestataire, il est possible d'avoir un panier repas pour le soir ou le petit déjeuner. Il ne reste plus qu'à le hisser en haut de l'arbre à l'aide d'une corde ! 

Et les autres ?
Dormir dans une péniche, un bateau, un avion, une tente médiévale ou encore une bubble room... Tout est possible ! Cependant, réservez ces hébergements insolites pour les adolescents, avides de nouvelles découvertes et de sensations fortes. Pour les petits, misez sur la sécurité et préférez un lieu avec de l'espace afin de courir, jouer et crier en toute tranquillité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience