• Maman
  • Enfants

Dent de lait : tout savoir sur les premières dents de bébé

Article par Caroline CROS , le 20/06/2013 à 10h59 , modifié le 20/06/2013 à 11h10 0 commentaire

Les premières dents c'est comme les premiers pas ou les premiers mots : c'est un grand moment pour bébé ... et ses parents ! Cela signifie qu'il grandit et cela marque une étape importante de sa vie. Cependant, l'apparition des dents de lait s'accompagne souvent de petits désagréments et ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour votre petit bout. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces petites quenottes afin de mieux les préserver !

A quoi servent les dents de lait ?
Les dents de lait servent de base aux dents définitives. Elles doivent donc faire l'objet d'une très grande attention et il est impératif d'en prendre soin dès le départ. La dentition de l'être humain est constituée de deux dentures successives. La mâchoire du nouveau-né étant trop petite pour accueillir la dentition définitive, les dents de lait apparaissent en premier, s'adaptant à la croissance osseuse de l'enfant. Vers l'âge de 5/6 ans elles commencent à tomber afin de laisser la place aux 32 dents définitives.

A quel âge sortent les premières dents ?
Tout commence in-utero. Pendant la grossesse, le fœtus développe d'ors et déjà ce que l'on appelle des bourgeons dentaires qui sont la base des futures dents de lait. En général, les premières dents percent vers l'âge de 6 mois, période où bébé commence à manger solide. Cependant l'apparition des premières dents de lait varie d'un enfant à un autre. Un bébé sur 2000 naît avec une ou deux dents, certains verront apparaître la première vers 8-9 mois, et certains n'en auront toujours pas à l'âge d'un an.

Les deux incisives du bas sont les premières à sortir suivies des deux incisives du haut. Dans un deuxième temps apparaissent les molaires et les canines. En général, cela se passe selon le calendrier suivant :
Entre 6 et 12 mois : poussée des huit incisives centrales et latérales.
Entre 12 et 18 mois : poussée des quatre premières molaires.
Entre 18 et 24 mois : poussée des quatre canines.
Entre 24 et 30 mois : poussée des quatre dernières molaires.

A trois ans, bébé est généralement opérationnel pour afficher son plus beau sourire avec ses 20 dents de lait !

A quels signes reconnait-on l'arrivée des premières dents ?
La poussée des premières dents est le plus souvent très douloureuse. Les premiers symptômes apparaissent environ un ou deux mois avant la première percée. Si bébé salive beaucoup, qu'il porte à sa bouche tout ce qui lui passe sous la main, qu'il est grognon et qu'il semble avoir mal, pas de doutes : il est en train de faire sa première dent ! D'ailleurs vous pourrez remarquer sur sa gencive un petit point blanc qui signifie que la gencive est sur le point d'être percée. Plusieurs autres symptômes peuvent survenir : une petite poussée de fièvre, des rougeurs au niveau des joues ou des fesses ou encore des diarrhées.

Les premières poussées s'accompagnent-elles obligatoirement de douleurs ?
Pour certains enfants, la poussée des premières dents n'est pas une partie de plaisir et s'accompagne de petits désagréments plus ou moins douloureux mais ce n'est pas systématique. Certains petits chanceux ne ressentiront aucune douleur et l'arrivée des premières dents passera quasiment inaperçue.

Comment soulager ses douleurs ?
L'anneau dentaire (homologué) est sans aucun doute la solution la plus utilisée pour soulager la première poussée dentaire de bébé. Placé préalablement au réfrigérateur, il permet d'anesthésier la gencive inflammée de votre enfant lorsqu'il le mordille. S'il a de la fièvre donnez-lui du paracétamol. Vous pouvez également masser la gencive avec des baumes types Pansoral ou Dolodent. Un traitement homéopathique peut aussi prévenir la douleur et soulager les symptômes.

Quand commencer l'hygiène dentaire ?
L'hygiène dentaire commence dès la première dent pour une simple et bonne raison : les dents de lait peuvent être cariées ! La minceur de la couche d'émail rend la dent de lait plus réceptive à la carie dentaire. Bien évidemment la brosse à dent est trop imposante pour la petite bouche de bébé alors vous pouvez commencer par nettoyer ses premières dents avec un petit coton imbibé d'eau puis passer à la brosse à dent vers l'âge d'un an avec un dentifrice adapté. Pour éviter les caries, il est bon d'éviter les sucreries et les boissons sucrées dans le biberon.

La première visite chez le dentiste
L'arrivée des premières dents ne nécessite pas obligatoirement une consultation. Néanmoins, plus la première visite chez le dentiste arrive tôt, plus votre enfant sera habitué à l'univers du cabinet. Vous pouvez l'emmener dès l'âge de deux ans. Cette première consultation ne fera pas l'objet d'une intervention mais votre dentiste en profitera pour vous parler des bons réflexes à adopter pour une hygiène bucco-dentaire de fer !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience