• Maman
  • Enfants

Dent de lait : 5 bons arguments pour inciter son enfant à brosser ses dents

Article par Laura EL FEKY , le 01/07/2013 à 19h11 , modifié le 01/07/2013 à 19h17 0 commentaire

"Manger du dentifrice sur des tartines de pains d'épices" comme le fait le petit Mamadou dans la chanson pour enfants, bien que ce soit rigolo, ce n'est cependant pas le meilleur conseil à donner ! Mais rassurez-vous il existe d'autres moyens pour donner envie à votre petit de se brosser les dents. Cinq arguments imparables pour que votre enfant n'ait plus une dent contre le brossage !

1/ "Prendre soin de ses dents permet de limiter le risque de tartre et de caries, qui peuvent faire très mal"
Les enfants aiment bien comprendre l'utilité des obligations qu'on leur impose. A l'aide d'un papier et d'un stylo, expliquez-lui la façon dont les microbes peuvent s'attaquer aux dents. Il y a de grandes chances pour que votre enfant se brosse les dents plus régulièrement s'il en mesure toute l'importance. La peur d'avoir mal à cause des caries peut aussi être un bon stimulateur et l'encourager à prendre soin de son hygiène dentaire!

2/ "C'est agréable d'avoir la bouche fraîche et d'avoir bonne haleine"
Le brossage des dents doit devenir une étape incontournable pour l'enfant. Pour cela, on peut lui montrer les petits plaisirs que cela apporte. « Dents lisses et bonne haleine pour aller à l'école et pour aller se coucher : c'est quand même plus agréable, tu ne trouves pas ?"

3/ "Des belles dents donnent un beau sourire"
Lui montrer l'importance des dents sur un visage. C'est ce que l'on voit en priorité quand on sourit face au miroir ou quand on parle à quelqu'un. Prendre soin de ses dents, même de lait lui permettra plus tard d'avoir des dents saines, un beau sourire et de ne pas être complexé sur ce point-là.

4/ "Je te laisse choisir ta nouvelle brosse à dent"
En pharmacie, le choix des brosses à dents et dentifrices pour enfants est vaste. Comprenez bien que se brosser les dents avec une brosse à dent en forme de martien ou de dinosaure rendra le moment tout de suite plus agréable !
5/ "On va s'amuser, tu vas voir. Je mets le minuteur, attention il faut tenir au moins 2minutes !"
Un enfant reste un enfant. Une des meilleures façons de le convaincre de faire quelque chose dont il n'a pas envie est de le transformer en jeu. On installe un minuteur dans la salle de bain, les brosseurs préparent leur matériel et au coup de sifflet se lancent dans le brossage. Attention toutefois aux deux fautes éliminatoires : la durée trop courte et le geste mal fait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience