Déguisements enfants : les conseils d'une pro

Article par Aurélie Djavadi , le 19/01/2010 à 17h19 , modifié le 19/01/2010 à 19h04 0 commentaire

Stéphanie Charpiot-Desbenoit, créatrice et illustratrice, auteur d'ouvrages sur les déguisements, vous donne quatre astuces pour concevoir et réaliser des costumes pour vos enfants.

Recyclez de vieux vêtements
 
Pour confectionner une robe de sorcière ou de princesse, prenez comme base un grand tee-shirt d'adulte. Il suffit ensuite d'en découper les manches, de froncer le haut des épaules avec un ruban, puis d'y ajouter une ceinture, de le décorer de paillettes... De même, dans des costumes d'animaux, les bonnets permettent de fixer des oreilles de lapin ou de chat, par exemple. Et des bottes en caoutchouc feront parfaitement l'affaire pour représenter leurs pattes !
 
Jouez sur les accessoires
 
Que serait un pirate sans son épée, ou une fée sans son chapeau pointu ? Ce sont par ces accessoires que les déguisements seront tout de suite reconnaissables. Carton et papier crépon vous seront d'un grand secours pour créer et personnaliser sabres et couvre-chefs en tous genres.
 
Variez les matériaux et les couleurs
 
Le même patron peut vous servir pour des costumes différents : en utilisant un autre tissu, vous bâtirez sur le modèle de la robe de fée un habit de princesse, par exemple. Le feutrine ou le crépon sont très utiles, le premier étant très solide, mais le second à usage unique. Pensez aussi aux tissus de doublure, légers et bon marché.
 
Coupez vos tissus avec des ciseaux à cranter
 
Vous éviterez ainsi qu'ils ne s'effilochent, au cas où vous ne feriez pas d'ourlet.
 
A consulter : Déguisements pour les tout-petits, 40 déguisements pour les grands, Savine Pied et Stéphanie Charpiot-Desbenoit, coll. Les activités du Père Castor, Flammarion.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience