Déguisements enfants : et si votre enfant avait peur de se déguiser ?

Article par Aurélie Djavadi , le 19/01/2010 à 17h21 , modifié le 19/01/2010 à 19h05 0 commentaire

Vous pensiez que votre enfant serait ravi de participer au carnaval. Déception : c'est à une crise de larmes que vous avez droit. Il arrive en effet que les déguisements effraient les enfants...

Alors que tous les autres enfants rient de découvrir votre déguisement, le vôtre ne partage pas la liesse ambiante. Rien de grave à cela : si les costumes plaisent en général aux enfants, tous ne prisent pas ce genre de loisir.
 
C'est une question de caractère, mais cela peut aussi dépendre de leur âge : avant trois ans, se déguiser n'a pas beaucoup de sens pour un enfant. Son identité n'est pas encore constituée, et si vous le placez devant une glace dans un costume de souris ou de clown, il sera surpris, voire déstabilisé, de ne pas se reconnaître. Il peut aussi être inquiet en voyant tout son entourage endosser des rôles inhabituels.
 
Au-delà de trois ans, certains enfants ne se sentent toujours pas rassurés dans une ambiance de fête costumée (anniversaire ou autres). Cela peut résulter d'une inquiétude, ou de rapprochements avec des scènes ou des images qui leur auraient fait peur dans une histoire, à la télévision, dans un livre...

Pour éviter les drames, il est important de les laisser prendre l'initiative de se déguiser ou non. A eux ensuite de choisir son costume. Restez également prudentes avec le maquillage, il arrive que les enfants ne l'apprécient pas du tout : si le vôtre est partant, faites-le devant une glace, en lui demandant ce qu'il en pense, et sans exagérer.
 
Merci à Anne Bacus, docteur en psychologie et psychothérapeute, auteur de Votre enfant de 1 à 3 ans et de  Votre enfant de 3 à 6 ans (éd. Marabout)
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience