• Maman
  • Enfants

Curiosité : comment répondre aux "pourquoi" des enfants ?

Article par Caroline CROS , le 08/05/2013 à 10h30 0 commentaire

"Pourquoi papy a les cheveux blancs ?", "Pourquoi tu travailles tout le temps ?", "Pourquoi faut-il aller à l'école ?"... Depuis quelques temps, votre enfant vous assaille de questions, qui parfois (vous l'avouez volontiers), vous dépassent ! Pourtant, ces interrogations d'apparence naïves sont bien plus profondes que ça. Alors comment répondre à leurs questions, sans passer à côté de leurs attentes ?

Le pourquoi du comment
C'est généralement vers l'âge de 2 ans et demi que surviennent les premières interrogations des enfants. A cet âge, tout leur petit univers tourne autour de la découverte du monde qui les entoure et la maîtrise du langage leur permet de creuser un peu plus leur curiosité, selon leur environnement et leur caractère. Colette Pericchi, psychologue clinicienne et auteur de Le pourquoi des pourquoi explique : "Ce qui est sûr, c'est qu'aucun petit ne saute cette étape. Pour la simple et bonne raison que derrière toutes ces questions se cache la seule et unique préoccupation de l'enfant : "Est-ce que tu m'aimes ? On comprend alors facilement que lui répondre, c'est reconnaître son importance et sa place, lui assurer qu'il bénéficie de toute notre attention et donc de toute notre affection."

Doit-on impérativement répondre à toutes leurs questions ?
Certaines sont cohérentes et fondées, d'autres vous semblent totalement vides de sens ! Si bien que souvent, vous ne savez pas quoi répondre. Fatigués et pris par le tourbillon du quotidien, vous n'êtes pas toujours attentifs à chacun de ces questionnements. L'important n'est pas la qualité de la réponse, mais plutôt l'attention que vous voudrez bien porter à votre enfant à ce moment-là. En effet, comme tout le monde, il peut vous arriver de ne pas savoir ou de ne pas avoir le temps à l'instant T. Dans ce cas, ne négligez pas la requête de votre enfant et dites-lui : "Je ne sais pas, je vais me renseigner» ou "Je n'ai pas le temps de t'expliquer maintenant, on en parle ce soir tu veux bien ?"

Comment réagir face à une question embarrassante ?
Sexualité, mort, religion ... Personne n'échappe aux questions embarrassantes ! Du mythique "Comment on fait les bébés ?" en passant par "Est ce qu'un jour toi aussi tu vas mourir ?", les enfants ne lésinent pas sur le franc-parler, provoquant chez leurs parents de grands moments de solitude ! Il est évident que toute vérité n'est pas bonne à dire à un enfant de 4 ans, mais il n'est pas non plus nécessaire de censurer certains sujets dits "tabous". Veuillez simplement à ne pas aller trop loin dans vos explications, et n'abordez pas ce qui ne concerne pas les enfants. Même si vous êtes pris de cours, et c'est souvent le cas, ne partez pas dans des explications biscornues que même votre chat ne croirait pas, sachez simplement trouver le juste milieu et les bons mots.

Les erreurs à ne pas commettre !
Répondre avec agressivité

Si vous n'êtes pas disposés à répondre à une question de votre enfant, évitez de l'envoyer promener ou de répondre de manière agressive. Il pourrait se sentir mis à l'écart ou pire encore, se sentir rejeté. Dites-lui simplement et calmement que vous lui répondrez plus tard.

Lui dire que sa question est stupide
Il n'y a pas de questions bêtes ! Comme l'explique la psychologue Colette Pericchi, il s'agit souvent d'une manière pour l'enfant de se rassurer sur l'affection que lui porte ses parents alors ne prenez pas tout au pied de la lettre ! «Leurs questions sont parfois surprenantes et drôles ! Mais il ne faut pas s'en moquer pour autant car l'enfant pourrait ne plus oser s'exprimer, perdre confiance en lui et freiner sa faculté à apprendre» explique Colette Pericchi.

Lui mentir
N'ayez pas honte de ne pas savoir ! Ne faites pas l'erreur de mentir à votre enfant ou d'inventer une réponse. Dites-lui simplement que vous ne savez pas et qu'il soulève une très bonne question. Si vous avez du temps vous pouvez même chercher avec lui la réponse à cette interrogation.

Faites fonctionner son cerveau !
Si votre enfant est particulièrement intrigué par un thème en particulier : la terre, le ciel, les avions ... N'hésitez pas à lui acheter des livres ou des DVD adaptés à son âge afin qu'il mette en marche son cerveau et qu'il détienne par lui-même les clés du mystère !

Pour eux :
Dès 4 ans - Le kididoc des pourquoi ? - Sylvie Baussier et Didier Balicevic - Editions Nathan

Pour vous :
Apprendre à décrypter les pourquoi de nos enfants : Le pourquoi des pourquoi des enfants - Colette Pericchi - Editions Marabout

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience