• Maman
  • Enfants

Crèche : quand les enfants apprennent les gestes verts

Article par , le 22/04/2011 à 10h15 , modifié le 22/04/2011 à 10h16 0 commentaire

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes "verts" pour la planète bleue. A l'heure où l'écologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien, la Maison Bleue, qui est une entreprise de crèche spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités, se distingue par son engagement en faveur du développement durable.

Les structures motrices, le projet éducatif, la politique sociale de l'entreprise... tout est pensé pour voir la vie en "vert". Le développement durable est au cœur des actions de la Maison Bleue, qui dispose aujourd'hui de 50 crèches reparties sur toute la France, de 2 000 berceaux et d'une implantation nationale avec cinq Délégations Régionales.

Les matériaux respectent la santé et le bien-être des enfants

Les aménagements intérieurs et les structures psychomotrices en bois sur mesure sont réalisés par des artisans locaux qui utilisent des bois provenant de forêts éco-gérées. Chaque élément est pensé pour favoriser la motricité et l'éveil des enfants, tout en garantissant leur sécurité. Les locaux sont adaptés à la taille de l'enfant.
Pour les petits, les mobiliers de change sont hauts et pour les plus grands, ils sont plus bas, accessibles par un petit escalier. Les murs des structures d'accueil sont peints à la peinture à l'eau et les sols en caoutchouc naturel dans le respect de la santé et du bien-être des enfants.

La Maison Bleue ne fait pas les choses à moitié

Elle a choisi des consommables et fournisseurs respectueux de l'environnement, sélectionnés selon un cahier des charges strict : stimulation de l'économie locale, réduction des temps de transports, produits écologiques, réduction des consommations. Les couches bébés sont ainsi biodégradables et compostables, les ampoules dites basse consommation, les points d'eau à pédale, les fenêtres en double vitrage, le chauffage au sol...

 

La Maison Bleue

Dans la Maison Bleue, rien n'est laissé au hasard !

Des formations vertes sont dispensées au personnel de La Maison Bleue pour les sensibiliser et pour leur permettre d'appliquer les gestes verts dans la crèche ainsi que la pédagogie verte auprès des enfants. Les équipes reçoivent aussi des formations sur l'entretien et l'hygiène (choix des produits éco-labellisés, protocoles...), les déchets (tri, compost, valorisation des déchets...), l'alimentation (choix des menus et des produits...), l'éducation (éco citoyenneté, milieu naturel, sensibilisation des parents...) et conduite de projets environnementaux pour les équipes de direction.

Les enfants ont une relation privilégiée avec la nature

Le projet éducatif de La Maison Bleue sensibilise les enfants à leur environnement autour de gestes quotidiens et d'animations. Tout au long de l'année, leur attention est attirée sur le gaspillage de l'eau ou sur l'utilisation des objets recyclés. Le potager pédagogique, élaboré dans chaque crèche, apporte aux enfants une relation privilégiée avec la nature.
Conscient du rôle éducatif que la crèche joue en matière d'alimentation, la Maison Bleue privilégie l'achat de produits locaux, bios et de saison. Et quand cela est possible les repas sont préparés sur place. De nos jours, il est particulièrement difficile d'obtenir une place en crèche pour bébé.

Focus sur les crèches bioclimatiques

La crèche bioclimatique La Maison Bleue est une crèche au fil des saisons. Basée sur une construction modulable, elle permet de créer des lieux les plus variés possibles. Les principes bioclimatiques reposent sur la volonté de limiter au maximum la consommation d'énergie en utilisant les apports énergétiques naturels.

C'est un lieu d'accueil qui se développe autour d'un jardin intérieur utilisable tout au long de l'année, lieu de rencontre et de convivialité pour tous, c'est aussi un lieu de jeux et d'activités. Ce jardin permet de créer un équilibre climatique naturel pour l'ensemble du bâtiment grâce à une circulation d'air par double flux naturel d'air chaud et d'air froid. A chaque saison, il régule et tempère l'ensemble de la crèche. Il développera les sens du toucher, du senti, de la manipulation et sensibilisera les enfants à la nature et aux questions du développement durable.

A propos de La Maison Bleue :

Créée en 2005, La Maison Bleue est engagée dans une démarche de qualité sur l'ensemble de ses prestations, elle a fait le choix de mettre le développement durable au cœur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l'éveil des tout petits.
Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d'inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience