• Maman
  • Enfants

"Cours le matin, sport l'après-midi" : dispositif étendu en 2011

Article par , le 26/05/2011 à 17h00 0 commentaire

Depuis le mois de septembre 2010, 80 collèges et 40 lycées expérimentent le dispositif "cours le matin, sport l'après-midi". En quoi consiste cette expérimentation ? Petit rappel...

Les horaires sont aménagés avec des cours théoriques le matin et des activités sportives l'après-midi. Devant le succès de cette expérimentation qui permet de développer le sport en milieu scolaire, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a précisé jeudi  (26 mai) que le nombre de collèges et lycées bénéficiant de ce dispositif serait donc doublé à la prochaine rentrée des classes.

Cette expérimentation sera lancée dans au moins 125 autres collèges et lycées et devraient bénéficier à 7 000 autres adolescents. "In fine, elle concernera 250 établissements et 15 000 jeunes" a calculé le Ministre.

Doublé ne veut pas dire généralisé ! Ce dispositif ne sera pas généralisé car la France ne possède pas assez d'infrastructures pour assumer cette extension. Selon les souhaits de ce dernier, cette extension se fera en priorité dans les établissements scolaires implantés en zone dite d'éducation prioritaire.

"Dans les collèges et lycées qui ont bénéficié de cette expérimentation, il y a une amélioration du climat scolaire, de l'assiduité et des résultats scolaires qui progressent car il y a une implication plus forte des élèves" a précisé Luc Chatel.

Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : "85 % des jeunes et des parents interrogés sur le dispositif le plébiscitent. 73 % des chefs d'établissements estiment que l'initiative (...) renforce la motivation des élèves. 67 % pensent qu'elle  améliore les relations entre eux et les deux tiers jugent qu'elle est bénéfique au climat social".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience