• Maman
  • Enfants

Couches lavables ou couches jetables: 4 conseils pour choisir

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 14/01/2014 à 09h17 , modifié le 14/01/2014 à 09h28 0 commentaire

Qui dit bébé, dit couches... Si les couches jetables sont bien pratiques, les couches lavables peuvent aussi être une bonne solution. Comment faire le bon choix ?

Conseil n°1

Si vous êtes plutôt une femme pressée, les couches jetables sont plus pratiques car on les met, on les jette. En revanche, les couches lavables nécessitent un peu plus de temps et d’organisation avec notamment le port d’une culotte de protection par l’enfant. Mais plus on a l’habitude et plus la mise en place de la couche lavable va vite… On peut donc gagner du temps au fur et à mesure et aller presqu’aussi vite qu’avec des couches jetables.

Conseil n°2

Si vous êtes sensible à la protection de la planète, sachez que les 2 types de couches n’ont pas tout à fait  les mêmes conséquences néfastes sur la nature. Pour l’environnement, c’est a priori mieux d’utiliser des couches lavables plutôt que des couches jetables qui s’accumulent dans les déchetteries et font beaucoup de dégâts sur la planète…Mais, en même temps, les multiples lavages que vous devrez faire pour pouvoir réutiliser des couches « lavables » c’est aussi une importante dépense d’énergie, pas vraiment écolo. Cependant, c’est toujours mieux que les couches jetables qui mettraient, selon certaines associations, 500 ans pour se décomposer complètement.

Conseil n°3

Budget serré ? Sur le long terme, les couches lavables sont beaucoup plus rentables  que les couches jetables, même si elles représentent un petit investissement au début. Quand on sait qu’un enfantutilise, de sa naissance à ses 3 ans, environ 6000 couches jetables, le calcul est vite fait…

Conseil n°4

A condition de trouver la bonne taille de couche lavable, pas de risque de malencontreuse fuite !  L’efficacité des deux types de couches est en réalité assez identique.  

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience