Comment prévenir les maux de dos chez les enfants ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/07/2009 à 12h45 , modifié le 29/01/2010 à 18h28 0 commentaire

Deux adolescents sur trois se plaindraient régulièrement de leur dos. Dès le plus jeune âge, la prévention est essentielle pour éviter aux jeunes d'en avoir plein le dos.

Le cartable a longtemps été pointé du doigt comme le responsable des problèmes de colonne vertébrale. On sait aujourd'hui que ce n'est pas tout à fait vrai. Quoi qu'il en soit, la prévention est indispensable pour éviter aux enfants d'avoir mal au dos pendant leur scolarité et même après. Et cela commence dès le plus jeune âge par une bonne hygiène de vie. Opter pour une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour donner au corps tous les nutriments nécessaires pour être en forme et soulever un cartable qui pèse lourd. En effet, si l'adolescent est fatigué, à cause d'une mauvaise qualité de sommeil ou si son alimentation est trop riche, il aura du mal à se reposer et sera alors plus à enclin à des tendinites ou des claquages.
Le sport a également une action bénéfique sur la santé. En pratiquant une activité physique régulière, le jeune développe sa musculature indispensable pour supporter une charge élevée. Rester longtemps devant la télé en étant avachi ou courbé a toutes les chances d'engendrer plus tard des problèmes de dos.
 
Comment bien porter le cartable ?
 
Si une bonne hygiène de vie est importante, bien porter son cartable l'est également. Le sac doit être mis sur les deux épaules avec des lanières ajustées et rembourrées. Le dos du cartable doit lui aussi être matelassé.
Pour éviter à l'enfant de se contorsionner, le mieux est encore de prendre le sac et de le poser sur la table avant de l'enfiler. Enfin, si l'ado fait de la résistance, expliquez-lui que si porter un sac à dos sur une épaule est tendance, le mal au dos l'est aussi. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience