• Maman
  • Enfants

Mon enfant à l'école : comment l'aider à faire ses devoirs ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/09/2009 à 15h36 , modifié le 29/01/2010 à 18h17 1 commentaire

De retour à la maison après une journée de cours, votre enfant doit encore se remettre au travail pour faire ses exercices. Comment l'aider efficacement sans pour autant tout faire à sa place ?

Dès l'école primaire, les petits ont des devoirs à faire à la maison. Cela commence par un liseré bleu autour des côtes pour signaler la mer, des lignes d'écriture et plus tard quelques calculs simples. Au CP, les enfants font souvent leurs devoirs avec plaisir. Ceux-ci ne prennent pas beaucoup de temps et sont généralement assez faciles. Mais plus le temps passe et plus les exercices se compliquent.
 
A l'adolescence, les jeunes préfèrent souvent chatter avec leurs copains sur l'ordinateur ou goûter devant des séries télé plutôt que se remettre au travail. Au lieu de vous énerver, comprenez la situation. Votre enfant est au collège depuis 8 heures ce matin et il est 17 heures. Une pause est tout de même bien méritée. Par contre, exigez qu'après telle série, il est temps de se mettre au travail. Au fur et à mesure, un rituel s'instaurera et faire les devoirs deviendra pour lui un automatisme.
 
Votre enfant préfère s'installer dans la cuisine alors que sa chambre est plus calme ? Peut-être a-t-il besoin d'avoir du monde autour de lui. Par ailleurs, certains ados aiment faire leurs exercices en écoutant de la musique. Quoi qu'il en soit, laissez faire. Le principal est que votre chérubin travaille, non ?
 
Intéressez-vous à sa journée de cours et à ses devoirs mais ne le surveillez pas sans cesse. Faites-lui confiance. Entrez simplement dans sa chambre de temps en temps pour constater qu'il n'est pas en train de jouer et pour vérifier qu'il ne bloque pas sur un problème. Votre enfant a surtout besoin d'être soutenu et de savoir qu'il peut compter sur vous en cas de souci. Félicitez-le lorsqu'il vient à bout d'un exercice ou d'une dissertation difficiles. Et encouragez-le quand il se met au travail.
 
Il sèche... Devez-vous faire ses devoirs à sa place ? Cela peut être tentant pour gagner du temps mais mieux vaut vous abstenir. En l'aidant, vous empêchez votre enfant d'assimiler correctement sa leçon, même s'il vous affirme le contraire. Relisez ensemble l'énoncé du problème et demandez-lui de le reformuler avec ses mots à lui. Corrigez si nécessaire, donnez-lui quelques indices mais rien de plus. Reprenez ensemble sa leçon. Relisez-la et aidez votre bambin à la comprendre si celle-ci n'est pas claire. Si la notion est acquise, l'exercice ne devrait plus poser trop de problème. Cependant, restez à ses côtés. En se sentant soutenu, votre chérubin ne se découragera pas. Car devant un énoncé compliqué, il est parfois tentant de baisser les bras.
 
Mais au fur et à mesure que l'enfant grandit, les exercices se compliquent même pour les parents qui finissent par ne plus avoir le niveau. Dans ce cas, encouragez-le et conseillez-lui de passer un coup de téléphone à un copain. Ce dernier saura lui expliquer l'exercice en question et l'aidera certainement à le mettre sur la bonne piste.
 
Si vous trouvez que la somme de travail demandée est trop importante, parlez-en avec d'autres parents d'élèves avant de solliciter un entretien avec le professeur principal ou le chef de l'établissement. Un réajustement est peut-être nécessaire.  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Maman

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite ...
  2. 5.
    20 prénoms rares pour petites filles ...
  3. 6.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  4. 7.
    15 prénoms rétro pour petites filles ...
  5. 8.
    30 prénoms rétro pour petite fille bobo
  6. 9.
    15 prénoms de garçon rétro qui vont ...
  7. 10.
    30 prénoms bretons pour petite fille ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience