• Maman
  • Enfants

Comment éduquer ses enfants à l'écologie

Article par Marilyne Clarac , le 10/04/2009 à 16h11 , modifié le 29/01/2010 à 18h35 1 commentaire

Il est important, en tant que parents, de faire prendre conscience aux enfant de l'importance de l'écologie. On vous donne les clés pour les sensibiliser à l'environnement à partir de 3-4 ans.

L'apprentissage du tri des déchets

Vous pouvez inculquer très tôt à votre enfant la notion de tri des déchets. Montrez-lui l'exemple. Disposez plusieurs bacs à la maison : un pour le plastique et le métal, un pour le verre, un pour les papiers et le carton et enfin une poubelle habituelle. Apprenez-lui à faire la distinction entre les différents déchets. Vous pouvez, par exemple, dessiner avec lui les quatre catégories et les afficher sur la caissette correspondante. Lorsque vous videz une conserve en verre, donnez-la lui pour qu'il la dépose au bon endroit. Ce sont ces petits exercices pratiques qui l'aideront au quotidien et le rendront fier. Ses jouets contiennent sûrement des piles. Expliquez-lui qu'elles doivent être déposées dans des bornes spécifiques, au supermarché par exemple.
 
Afin qu'il comprenne mieux ces principes, organisez la visite d'une ressourcerie-recyclerie. C'est l'endroit où on trie les déchets et on les recycle. Il découvrira qu'avec des bouteilles en plastique, on peut fabriquer des pulls en laine polaire.
 
Renseignez-vous : www.ressourcerie.fr
 
Un atelier cuisine

Manger des framboises, des fraises en plein hiver n'a rien d'une démarche écologique. Prenez le temps de faire des ateliers cuisine avec votre enfant. Tout commence par les courses. Faites un petit tour dans un marché bio. C'est encore mieux si vous avez la chance d'avoir un potager. Vous y trouverez un achalandage de fruits et légumes de saison. Laissez-le choisir le menu en fonction de ce qui lui fait envie. On est en avril alors des asperges en entrée, une tarte salée brocoli-ciboulette et en dessert une salade de fruits avec des bananes, kiwis et pamplemousses. Voilà un repas équilibré et écolo ! Faites preuve d'imagination pour l'intéresser : des repas à thème, des repas avec des ingrédients de saison commençant par P. 

N'hésitez pas à réaliser un tableau sur une grande feuille en inscrivant tous les mois. En face de chacun, dessinez ou collez des gommettes représentant les fruits et légumes de saison. Laissez-lui le colorier comme il le souhaite et affichez-le sur le frigo. Vous aussi, vous apprendrez à mieux faire vos courses. 
 
Le bon réflexe avec les appareils électriques

Un enfant reste rarement en place. Cuisine, salon, chambre... Captivé par son imagination et son jeu, il ne pensera pas systématiquement à éteindre la lumière en quittant une pièce. C'est un geste simple qu'il doit apprendre et que vous devez lui rabâcher. Expliquez-lui l'importance de cette démarche et optez pour des ampoules à basse consommation dans toute la maison. De temps en temps, proposez-lui un repas à la bougie comme autrefois.
 
Nos consommations électriques ont considérablement augmenté dans les trente dernières années. Pourquoi ? Parce que les appareils électriques sont de plus en plus nombreux : télé, chaîne hi-fi, ordinateur, lecteur DVD... Obligez donc votre enfant à bien éteindre la télé quand il a fini de la regarder. La laisser en veille revient à utiliser la même consommation que si elle était allumée.

Un jeu de piste grandeur nature

Rien de tel qu'une promenade dans la nature pour bien comprendre les enjeux de l'écologie. Il existe de nombreuses réserves naturelles alors si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas. C'est encore mieux si vous pouvez vous y rendre à vélo ou à pied... Avant de vous lancer dans une petite randonnée, prenez des renseignements sur le lieu, la faune, la flore. Vous risquez de devoir répondre à une multitude de questions.
 
Sur place, jouez aux détectives. Votre enfant devra trouver tel type de fleurs, indiquez une couleur, une forme. Profitez-en pour le sensibiliser sur l'eau, une de nos sources de vie en train de réduire et pour lui expliquer qu'il faut donc faire attention à ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents, par exemple. Les lacs, les petits ruisseaux sont essentiels. D'où l'intérêt de la préserver et prendre garde à ne pas la gaspiller. Fabriquez une petite cabane avec l'aide de branchages à terre dans laquelle vous pourrez, par exemple, prendre le goûter.

Enfin rendez-vous dans les fermes biologiques. Certaines organisent des visites, d'autres proposent carrément des chambres d'hôtes avec des repas concoctés grâce aux produits cultivés aux alentours.

Un manuel d'écologie

Tout ce que vous lui apprenez sur l'écologie, le développement durable doit être conservé dans un cahier grâce à des collages, des découpages d'images, de photos. Achetez-lui donc un joli carnet en papier recyclé, on en trouve désormais dans quasiment toutes les papeteries. Grâce à cet outil, vous pourrez savoir ce qu'il a compris et ce sur quoi il vous faudra revenir.
 
L'apprentissage doit toujours être apparenté à une activité ludique pour éviter tout ennui et désintérêt. Proposez-lui de noter ou de dessiner ce qu'il voudrait faire la prochaine fois.
 
Pour découvrir d'autres jeux autour de l'écologie et de l'environnement : Le Guide des jeux pour la planète (Editions Yves-Michel).

Des jouets version recyclée

On constate souvent que les enfants ont tendance à s'amuser encore plus avec des objets du quotidien plutôt qu'avec leurs propres jouets. Il s'amuse avec la boîte à œufs que vous alliez jeter, faites un atelier peinture. Colorez chaque emplacement de couleur différente et il devra remplir la boîte avec des petits objets de la même couleur.
 
Les boîtes à chaussures, elles, peuvent devenir des véritables coffre aux mille et un trésors dans sa chambre. Aidez-le simplement à la customiser en y collant des coquillages ramassés sur la plage, des petites branches tombées au sol ou encore dessinez-y des fleurs, un papillon.
 
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'espace Jeux du site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) : http://www.ademe.fr/particuliers/jeux_2006/REFLEXE_PLANETAIRE/sommaire.html
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience