Comment bien sécuriser la cuisine ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 31/07/2009 à 17h20 , modifié le 31/07/2009 à 17h53 0 commentaire

La cuisine est l'endroit le plus dangereux de la maison. Un tiers des accidents y ont lieu. Pour écarter tout problème, il est indispensable de rendre cette pièce moins risquée.

Entre 8 et 18 mois, l'enfant revendique une certaine autonomie et décide de découvrir le monde, du moins la maison. La cuisine est la pièce la plus dangereuse en raison des produits dangereux qui traînent, des couteaux qui restent sur la table, des appareils ménagers pas toujours débranchés.
Pour éviter tout danger, il est impératif de ne jamais laisser un enfant seul dans cette pièce car les risques de brûlures, d'intoxications, de coupures et de chutes sont réels et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Une réorganisation des placards s'impose.
Commencez par ranger aussi scrupuleusement que possible la cuisine. Ne laissez aucun médicament, stylo ou objet sur la table.
Les produits ménagers, généralement placés sous l'évier, doivent être installés en hauteur dans un rangement fermé à clé.
En ce qui concerne la cuisinière, prenez soin de toujours diriger les manches des poêles vers l'intérieur. Mieux, préférez des casseroles dont le manche est amovible. Débranchez et rangez vos appareils électroménagers, installez le four en hauteur, mettez hors de portée des enfants les couteaux et protégez le tiroir les contenant à l'aide d'un bloque-poignée.
Saviez-vous que la chaise haute était également responsable de nombreuses chutes chaque année ? Lors de votre achat, veillez à ce qu'elle soit homologuée. Attachez votre enfant systématiquement et n'y mettez pas un bébé de moins de 6 mois.
Si vous préparez un repas pour des invités et que la cuisine devient trop critique, interdisez l'accès à votre enfant à l'aide d'une barrière.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience