• Maman
  • Enfants

Comment bébé réussit-il à se faire comprendre ?

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 12/10/2012 à 13h50 0 commentaire

Les jeunes parents peuvent se sentir désarmés face à un bébé qui exprime sa détresse en pleurant. Qu'est-ce que bébé veut dire et comment y répondre de manière appropriée ?

Faire preuve d'imagination
Les quatre premiers mois de sa vie, bébé est encore incapable de caprices. Il vient juste d'arriver, et malgré toutes ses capacités, il ne peut encore exprimer qu'imparfaitement ce qu'il ressent. Il va donc falloir faire preuve d'imagination pour trouver à quoi est dû son mal-être !
Proposez-lui plusieurs solutions : nourriture (sein ou biberon), câlin, lange... Surtout, parlez-lui doucement et verbalisez ce que vous faites ou pensez. Il comprendra vite que c'est ainsi que vous, vous exprimez vos émotions, positives ou négatives.
Durant cette période, bébé sourit parfois « aux anges », selon l'expression consacrée. D'après les chercheurs, ce sourire plein et entier n'a pas forcément de signification particulière. Mais il est toujours agréable à observer !
Entamer le dialogue
Passés quatre mois, bébé commence à comprendre que ses gestes et mimiques influent sur ses parents. C'est le moment, plus que jamais, d'interagir avec lui ! Parlez-lui autant que possible, décrivez vos gestes. Même s'il ne les réutilise pas encore, il emmagasine toutes ces infos pour plus tard.
Vous pouvez aussi commencer à lui apprendre le langage des signes. Venu des États-Unis, cet apprentissage permet aux tout-petits de s'exprimer avant même de pouvoir parler. Accompagnez chacun des signes du mot qui lui correspond, et montrez ce qu'il désigne. Quatre ou cinq mois plus tard, bébé sera capable d'utiliser ce langage pour correspondre avec vous !
Écoutez-le !
N'habituez pas votre bébé aux cris et aux pleurs ! Il vaut mieux accourir tout de suite. Ainsi, bébé comprendra qu'il est écouté, et qu'il n'a pas besoin de hausser le ton. Cette attention constante peut être éreintante au début, mais les études montrent que passée la première année, elle donne des bébés beaucoup plus calmes et sereins.
Le plus important est de se souvenir que les tout-petits apprennent par imitation. C'est donc en écoutant vos intonations et les mots que vous répétez que bébé progressera le plus vite dans son expression personnelle. Bref, montrez la voie, et soyez vous-même un modèle de communication !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience