• Maman
  • Enfants
Dossier :Comment apprendre à son enfant à bien manger dès la naissance ?

Apprendre à son enfant à bien se nourrir, lui faire découvrir les différentes saveurs et l'initier au goût est aussi important que de lui apprendre à marcher, parler ou être propre.

Diversification alimentaire de l'enfant

Les bons réflexes s'acquièrent dès les premiers mois et les bénéfices en terme de santé et de rapport à la nourriture se font sentir toute la vie. Voici quelques conseils et astuces pour bien réussir cette étape.

Déjà au début du troisième trimestre environ l'enfant détecte le goût et les odeurs dans le ventre de sa mère par l'intermédiaire du liquide amniotique. Selon les habitudes culinaires de la maman, certains petits deviendront ainsi des adeptes du curry tandis que d'autres n'auront aucun souci avec l'ail.

Dans les premiers mois suivant la naissance du nourrisson la transmission mère-enfant des aliments et de leurs saveurs est prolongée en cas d'allaitement par l'intermédiaire du lait maternel. Attention, d'ailleurs, car si l'idée vous venait de déguster une choucroute, votre petit risquerait d'en faire les frais et d'avoir quelques soucis de digestion à cause de l'acidité du chou.

Quant aux mamans qui n'allaitent pas, s'il est vrai que les laits industriels offrent moins de nuances gustatives, la diversification alimentaire leur offre tout loisir de se rattraper vis-à-vis du petit gastronome en devenir.

Au bout de 4 ou 5 mois, en effet, vous allez apprendre à votre enfant à se familiariser avec différents aliments et lui donner l'envie et la curiosité de tout goûter afin qu'il développe ses préférences personnelles et acquière de bonnes et saines habitudes alimentaires. C'est à cet âge que commence à se manifester un goût prononcé pour les bons petits plats.


Sommaire :
logAudience