• Maman
  • Enfants
Dossier :Choisir un prénom pour la vie

Votre enfant est dans votre ventre depuis quelques semaines et déjà, vous êtes en plein casse-tête avec le papa. Quel prénom donner à bébé, sans commettre d'erreur ?

Bébé et sa maman
Trouver un prénom pour leur bambin est loin d'être chose facile pour de nombreux parents. D'abord, parce que la mère comme le père ont chacun leurs propres goûts et opinions sur la question. D'autre part parce que le choix du prénom vient souvent l'héritage parental qu'il soit culturel, religieux ou social. L'un préfère Tiffany alors que l'autre opte pour Marie-Catherine.
 
Se mettre d'accord sur le prénom de bébé est l'une des premières décisions que le couple doit prendre après la naissance. Et ce n'est pas la moins importante car le nom influence la vie de celui ou celle qui le porte. Ainsi, certains traits de caractère se retrouvent chez les Romain ou les Marie.
 
Aujourd'hui, les adultes peuvent laisser libre cours à leur imagination pour trouver le prénom de leur enfant. Mais que dit la loi ? Est-il possible de nommer son enfant Nuage ? Créer un prénom de toutes pièces ou modifier son orthographe : est-ce permis ?
 
En outre, ce choix a aussi une incidence à l'école et même plus tard. Un enfant au nom farfelu attirera davantage l'attention sur lui et deviendra plus facilement la proie de railleries. Le prénom est également déterminant lors de la recherche d'un emploi et nombreuses sont les personnes à se tourner aujourd'hui vers le CV anonyme pour éviter qu'Abdelkader ou Myriam ne soit mal perçu par certains recruteurs.
 
Pour choisir un prénom, les parents doivent donc être vigilants et respecter quelques principes de base. A commencer par se mettre à la place de leur bambin. Il s'agit de lui offrir son premier cadeau pour bien commencer dans la vie.

Sommaire :
logAudience