• Maman
  • Enfants

Chambre d'enfant : zoom sur le mobilier écologique pour les petits

Article par Caroline CROS , le 17/06/2013 à 11h21 , modifié le 17/06/2013 à 17h07 0 commentaire

Hormis les bras de papa et maman, la chambre est l'endroit où bébé passe le plus de temps. La première année de sa vie il dort en moyenne entre 14h et 18h par jour, et passe donc beaucoup de temps dans son lit. De récentes études ont démontrées que l'air de notre intérieur est pollué. Aujourd'hui de plus en plus de parents choisissent de remplir la chambre de bébé avec des meubles sains et écologiques. Zoom sur la tendance écolo - mais pas trop - des chambres d'enfant.

Formaldéhyde et compagnie : ennemis n°1 de la chambre de bébé
Le formaldéhyde est un composé organique volatile. Issu des hydrocarbures, il circule à l'intérieur de la maison sous forme de gaz et est donc invisible. Le formaldéhyde peut être à l'origine d'irritations (nez, yeux, gorge) mais plus gravement d'allergies ou de cancer. En effet, il est classé "cancérogène" chez l'homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). On le trouve dans les peintures, les colles, les meubles en bois agglomérés ou contre-plaqués, les vernis ou encore les moquettes synthétiques. D'autres substances toxiques silencieuses et invisibles viennent polluer l'air intérieur : les éthers de glycol, le PVC, les phtalates ... En réalité, les enfants sont exposés quotidiennement à des substances nocives, que ce soit à la maison, à l'école ou à la crèche : mobilier, jouets, déco, sols ... Choisir de meubler écologique c'est tirer un trait sur les peintures, colles et vernis toxiques, et souvent cela a un prix. Mais heureusement, il existe des solutions toutes bêtes pour minimiser les dégâts, comme par exemple aérer quotidiennement la maison, et la chambre de bébé.

Le lit de bébé
D'après une étude réalisée en 2009 par l'ASEF (Association Santé Environnement France), un lit de bébé en bois émet à lui seul le quart de la valeur fixée par l'ASEF pour le formaldéhyde, soit : 10 microgrammes/m3 pour une exposition inférieur à 1 an. A cel,a s'ajoute les autres substances émises par les autres meubles (armoire, table à langer, coffres ...).

Voici quelques conseils pour bien choisir le lit de bébé :
- Privilégiez un lit en bois massif ou brut que vous aurez préalablement «dégazé» dans votre garage quelques mois avant l'arrivée du bébé
- Evitez les meubles en PVC (ou recouverts de PVC)
- Il existe des meubles en bois labélisés FSC ou PEFC (bois issu de forêts éco-gérées) ou encore des meubles en carton éco-design
- Pour les petits budgets, pensez aux meubles de récup : brocantes, meubles de famille ... Avec le temps le taux de produits toxiques a baissé. Cependant attention aux normes de sécurité !
- Choisissez un matelas solide et non synthétique (évitez le PVC)

A découvrir :
Le lit bébé en plexiglas :
Le plexiglas est un produit neutre et non toxique qui présente plusieurs avantages. Entre autres, bébé peut profiter pleinement de la pièce et ainsi développer sa curiosité, l'absence de barreaux permet à doudou de ne pas tomber et à bébé de ne pas se coincer les pieds entre les barreaux ! A découvrir sur www.chambrekids.com.

Les meubles en cartons : Ecologique à souhait, le meuble en carton "cartonne" de plus en plus, puisqu'il ne présente que des avantages (ou presque) :
- Il est solide. Construit avec les cannelures du carton à la verticale, le meuble en carton est très résistant.
- Il se lave facilement. La surface du meuble est vitrifiée.
- Il est écologique. Le carton est recyclable et biodégradable.
- Il est léger

Machambredenfant.com : Ma chambre d'enfant est le premier site français dédié au mobilier écologique pour enfant et bébé. Des lits, des matelas, du linge de lit, du mobilier ... Découvrez sans plus tarder tout l'univers éco-bio de Ma chambre d'enfant sur www.machambredenfant.com.

NONAH, le mobilier par nature : NONAH ce sont des meubles pour enfants qui réunissent tous les codes écologiques pour préserver la santé de vos enfants : conception écologique, bois massif et forêts européennes éco-gérées, de l'huile naturelle et des couleurs à base d'eau. Sans oublier un design original ! C'est par là www.nonah.fr.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience