Ces parents qui poussent trop leurs enfants : "Tu seras la plus belle, ma fille"

Article par Clémence ORCEL , le 18/06/2010 à 13h58 , modifié le 18/06/2010 à 14h38 0 commentaire

Vous désiriez plus que tout avoir une fille, une petite princesse à dorloter, une poupée à habiller, à coiffer, à admirer. Le seul impératif : elle doit être la plus belle et pour ça, tous les moyens sont bons ! Bons pour vous, oui, mais pour elle ?

« J'ai toujours eu peur que ma fille soit rejetée parce qu'elle n'était pas assez jolie et qu'elle me le reproche plus tard. Du coup, je l'ai poussée pendant des années à être coquette, à faire attention à son apparence, à sa ligne, à sa manière d'être et de s'habiller. Aujourd'hui, elle me le reproche, elle me dit qu'à cause de moi elle n'arrive jamais à se trouver assez belle, qu'elle est complexée par ma faute. »

Le cas de Solange n'est pas rare. A 47 ans, cette maman a l'impression d'avoir tout faux. Sa quête de l'enfant parfait partait d'une bonne intention : elle voulait que sa fille ne connaisse jamais ce qu'elle a elle-même connu. Ronde depuis l'enfance, Solange a subi les moqueries sur les bancs de l'école et plus tard, l'intolérance de certains. Du coup, il était essentiel pour elle que sa fille Elsa ne connaisse pas le même sort. Sauf qu'à trop vouloir bien faire, elle a provoqué l'effet inverse : à cause de ses mises en garde quotidiennes, sa fille a perdu de son assurance.

« Je n'y allais pas par quatre chemins, je la privais de tout ce qui étais susceptible de la faire grossir, je la comparais aux autres enfants pour qu'elle comprenne, je lui expliquais que les gens sont souvent mesquins et moqueurs. Du coup, elle est devenue méfiante et m'a très vite reproché de l'avoir privée de toute confiance en elle. Aujourd'hui, Elsa est devenue une très belle femme qui s'ignore et je m'en veux de ne pas l'avoir laissée grandir normalement. Et après tout, même si elle avait été ronde, elle l'aurait sûrement mieux vécu que moi...»
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience