• Maman
  • Enfants

Cadeaux de Noël : quelle console de jeux vidéo choisir ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 19/11/2008 à 17h06 , modifié le 05/11/2009 à 18h02 0 commentaire

Bientôt Noël... et vous hésitez encore sur la console de jeux que vous allez offrir... Dans ce domaine, trois critères principaux doivent guider votre choix : le destinataire de la console, l'usage qu'il peut en faire et les jeux compatibles.

Il existe deux types de consoles de jeux, les portables et les consoles de salon. Ces dernières années, les fabricants, à la recherche d'un nouveau public, ont fait évoluer les systèmes et les jeux.

Les consoles de salon sont des consoles de jeux à brancher sur votre téléviseur, qui vous permettent de jouer à plusieurs et même en réseau grâce à une connexion Wi-fi. Trois fabricants se partagent le marché des consoles de salon, Microsoft (XB 360), Nintendo (Wii) et Sony (Playstation 3). Seul Nintendo garantit la rétrocompatibilité des jeux, sinon il faut racheter de nouveaux jeux. La XB 360 possède une puissance de calcul impressionnante, la Wii équipée d'un détecteur de mouvements est la première console qui permet de reproduire les mouvements d'un sport et qui s'adresse aux enfants comme aux grands-parents, la Playstation 3 vous permet de lire vos DVD et propose une qualité d'images inégalée.

Les consoles portables sont conçues pour jouer seul sans branchement TV. Seuls Nintendo (DS Lite) et Sony (PSP Slim and Lite) proposent des consoles. Nintendo a bâti sa console autour d'une offre intergénérations et mixte, avec des programmes destinés aux seniors et aux femmes (comme pour la Wii). Sony propose une console qui se transforme en lecteur multimédia avec une option GPS.

Choisir sa console de jeux en fonction des jeux... Nintendo possède la plus vaste offre du marché, ciblant désormais toutes les générations avec des thèmes comme la cuisine, les aventures policières, le SUDOKU, des programmes d'entretien des facultés mentales, d'apprentissage de l'anglais et bien sûr la gamme habituelle de jeux de sport, d'arcades, etc. Sony propose également un grand nombre de jeux, des jeux d'aventure, de courses-poursuites, de sport et de réflexion et stratégie. Microsoft cible en majorité les jeunes, même si certains jeux sont destinés à tous les âges, et principalement les garçons avec une offre un peu plus réduite.
 
Notre conseil
Le choix de la console doit aussi tenir compte de la puissance, des accessoires prévus et surtout de la rétrocompatibilité des jeux si la personne à qui vous offrez la console a déjà une console plus ancienne.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience