Cadeaux de Noël : "Faire plaisir ne signifie pas tout offrir"

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/10/2009 à 16h39 , modifié le 02/12/2010 à 14h43 0 commentaire

Catherine Pinet-Fernandes est sociologue spécialisée dans l'univers du jouet et des enfants. Elle qui tient un blog à ce sujet, a répondu à nos questions.

Pourquoi certains enfants sont capricieux à l'approche de Noël ?
Les jeunes enfants sont dans une situation de toute-puissance infantile : ils ont l'impression que le monde tourne autour d'eux et qu'ils peuvent obtenir tout ce qu'ils désirent (le nourrisson pleure : sa mère arrive pour le câliner, lui donner à manger...). Cette toute-puissance s'atténue au fur et à mesure de l'éducation et de la socialisation. Cela dit, parfois, l'éducation parentale peut renforcer ce sentiment en répondant systématiquement aux besoins des bambins.
On peut préciser aux enfants dès leur plus jeune âge, que le Père Noël n'offre pas tout car certains jouets sont très demandés. Il y a souvent des ruptures de stock. Certains jouets sont trop chers pour le Père Noël. Il est important de leur rappeler la réalité. Faire plaisir ne signifie pas forcément leur offrir tout ce qu'ils désirent.

Comment leur faire comprendre que ce qui compte, c'est que la famille soit réunie ?
Il est important de ritualiser cette fête : la préparation du sapin, un bon repas (faire participer les enfants : fabrication de biscuits...), le plaisir d'être avec les cousins, les grands-parents. Il peut être intéressant de ritualiser l'ouverture des cadeaux. Tout le monde ne se précipite pas dessus pour déchirer les emballages. On peut instaurer un tour de rôle. L'ouverture prend du temps mais c'est un vrai moment familial. Et puis, il faut aussi limiter le nombre de cadeaux. On peut également leur faire fabriquer des cadeaux pour les autres pour que les enfants comprennent aussi le plaisir de donner, d'offrir à autrui.
 
A voir : http://kidissimo.over-blog.com/
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience