• Maman
  • Enfants

C'est l'heure du "touche-à-tout" pour bébé : plus de répit pour les parents

Article par , le 17/01/2011 à 17h47 , modifié le 17/01/2011 à 18h04 0 commentaire

Viens ici, touche pas ça, reste assis, va pas là, fais comme ci, fais comme ça. Comme le disait le chanteur Jordi... dur dur d'être un bébé. Après avoir passé ses premiers mois dans un lit, dans un transat ou encore dans une chaise haute, bébé part en grande vadrouille à quatre pattes, en rampant ou encore en escaladant...

...A partir de maintenant, les parents des petits explorateurs n'auront plus aucune minute de répit. Durant cette période exaltante, la petite tête blonde voudra toucher à tout. Sur son passage,  il renversera les vases ou les pots de fleurs, il ouvrira les placards, il touchera aux prises ou au matériel HI-FI...  

"Toucher à tout" : un comportement tout à fait normal 

En partant à la découverte du monde qui l'entoure, l'enfant va progresser, s'éveiller, nouer un premier contact avec le monde extérieur, développer son intellect et sa motricité et acquérir une certaine autonomie.
Grâce au toucher, il découvrira comment sont fabriqués les objets, comprendra leur fonctionnement, verra s'ils produisent des sons. Il affirmera  sa volonté d'autonomie en tentant de faire les choses par lui-même. 
"Non, ne mets pas ça dans ta bouche, c'est sale" ! En dépit de votre interdiction, l'enfant mettra certains objets à la bouche. C'est ainsi que bébé va notamment développer sa motricité en testant l'aspect, la texture et l'odeur. Il est important de l'accompagner dans sa découverte car cette étape est donc essentielle dans le développement et l'intelligence des bébés.

Comment éviter les catastrophes majeures ? Action, réaction...

Les parents doivent être vigilants mais pas hyper-vigilants. En l'étouffant, l'enfant ne pourra pas acquérir son autonomie. En revanche, les parents doivent redoubler d'attention et aménager l'appartement ou la maison car il faut savoir que les accidents domestiques sont particulièrement fréquents entre deux et quatre ans. 

- Les produits dits toxiques (détergents...), les médicaments,  les bouteilles d'alcool, les paires de ciseaux, les ustensiles et les outils coupants doivent prendre de la hauteur.  

- Les objets de petite taille, qui peuvent ingérer par le bébé, ne doivent pas être accessibles.

- Les endroits dangereux, comme le haut des escaliers, doivent être équipés de barrières et il est préférable de mettre des caches dans les prises...

- Les papiers importants et personnels (factures, livres...) doivent être mis sous clé.

- Les bibelots lourds ou les objets en verre ne doivent pas être à la portée des bambins.

- Dans la cuisine, les queues de casseroles et de poêles doivent être tournées vers l'intérieur.

Il est aussi préférable de lier le geste à la parole en lui expliquant les différents dangers car l'explorateur en herbe n'est pas capable d'évaluer les conséquences de ses actions, qui peuvent parfois se révéler dangereuses. N'oubliez pas que chaque pièce recèle des dangers.

Attention !

Même si votre bout de chou a cassé votre vase préféré ou mis des M&M's dans le DVD (si, si j'en ai fait l'expérience) ou encore manger la terre des plantes, il ne faut pas le gronder car l'enfant ne contrôle pas toujours ses envies et ses petites mimines ne peuvent pas s'empêcher de toucher à... tout. 

Quelques astuces pour satisfaire sa curiosité ? 

- Choisir des jouets adaptés à son âge,

- Le stimuler et l'aider à faire des gestes précis et délicats,

- Utiliser des jeux tactiles (pâte à modeler, peinture au doigt, puzzles...),

- L'habituer à jouer avec d'autres enfants. Grâce à la sociabilité, l'enfant pourra mieux contrôler son agressivité, contrôler ses gestes et les coordonner.

En revanche, l'interdit risque de museler l'intelligence de l'enfant ou encore de lui donner envie de braver tous les interdits. L'inverse peut être dangereux. Il ne faut pas toujours lui céder. Les parents doivent lui mettre des barrières qui lui permettront de mieux se connaître et de grandir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience