• Maman
  • Enfants

Bronchiolite chez les nourrissons : le pic est franchi

Article par , le 07/12/2011 à 12h01 , modifié le 07/12/2011 à 12h01 0 commentaire

L'épidémie de bronchiolite des nourrissons, maladie impressionnante et angoissante pour les parents, a probablement franchi son pic la semaine dernière, selon l'Institut de veille sanitaire.

Le recours pour bronchiolite aux services d'urgences hospitalières pour les nourrissons de moins de 2 ans est en effet en baisse en France depuis une semaine mais les parents doivent rester vigilants et appliquer des mesures d'hygiène très strictes car l'épidémie n'est sûrement pas encore terminée, selon l'Institut. En moyenne, 300.000 à 400.000 nourrissons de moins de deux ans sont touchés chaque année lors de l'épidémie, a indiqué le docteur Didier Che de l'Institut de veille sanitaire.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Chaque hiver, près de 30 % des moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et très contagieux. Les bébés de moins de six mois sont généralement les plus affectés. Depuis le mois de septembre, un peu plus de 10.000 cas de bronchiolites sont passés par les urgences, selon l'épidémiologiste. 

La bronchiolite touche davantage les garçons

Depuis le 1er septembre, parmi les nourrissons admis aux services hospitaliers d'urgence pour bronchiolite, 59,7 % étaient des garçons et 51,6% avaient moins de 6 mois, indique l'institut.

Comment éviter la contagion ?

Comme d'habitude, il faut appliquer des mesures d'hygiène très strictes. Il faut se laver les mains quand on s'occupe d'un nourrisson, avant et après. Il faut éviter d'éternuer ou de tousser à la figure de ses enfants. Si on est malade, il est préférable de ne pas les embrasser puis de porter un masque quand on a un rhume. Il convient aussi d'éviter d'emmener un nourrisson dans des endroits trop fréquentés comme les transports en commun, les écoles, les hypermarchés où il pourrait être en contact avec des personnes contaminées.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience