• Maman
  • Enfants

Bonnes manières et politesse : ça concerne les enfants aussi !

Article par Mathilde SEGUIS , le 05/10/2012 à 17h00 0 commentaire

Insolence, manque de respect, refus de l'autorité ou même gestes violents... On parle bien des enfants ! Si nombre de parents se sentent concernés par les devoirs, fixer des règles est tout aussi important.

A quel âge commencer ?
Moins connue que la période du "non", les "9 - 18mois" d'un enfant sont le moment idéal pour commencer à apprendre quelques règles de politesse à votre enfant. Il commence à gagner en autonomie et même s'il ne parle pas encore, n'hésitez pas à prononcer les formules de politesse dans des moments bien identifiés pour qu'il associe naturellement gestes et parole. Qu'il vous offre son dessin ou que vous lui demandiez de ne pas toucher un objet, l'essentiel est qu'il comprenne le code verbal de ces situations pour pouvoir les reproduire.

Fermeté ne rime pas avec méchanceté
De 2 à 3 ans, s'il maîtrise si bien le "non" c'est pour mieux tester votre patience et la fermeté de vos limites : sans vous transformer en gendarme, l'assurance dont vous ferez preuve devant votre l'enfant devrait le dissuader d'aller plus loin. Prenez le temps de lui expliquer calmement les raisons de votre refus, en lui faisant confiance sur sa capacité à comprendre. Il se sentira rassuré et ne remettra pas en cause votre autorité. Quoiqu'il en soit, rassurez-vous sur un point : votre enfant ne vous aimera pas moins si vous lui fixez des limites !

Des règles simples et ludiques
Apprécié de tous les enfants, le jeu est un moment privilégié pour leur apprendre quelques exemples simples de savoir-vivre tout en s'amusant. Attendre son tour, respecter les règles du jeu, accepter de perdre ou encore jouer en équipe, quelques unes des leçons qu'ils pourront retenir et mettre en pratique à la maison ou à l'école sans effort !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience