• Maman
  • Enfants

Bien préparer l'entrée au CP

Article par A. Aucher , le 30/07/2008 à 10h51 , modifié le 29/08/2008 à 15h37 1 commentaire

Avec l'entrée au CP, une nouvelle étape s'annonce dans la vie de votre enfant, tout comme dans la vôtre... Une nouvelle première fois, que l'on appréhende comme les autres et qui signe le début de l'apprentissage scolaire et le cheminement logique de l'éveil de votre enfant. Enfants et parents sont parfois stressés par l'entrée en CP. Voici nos conseils pour aborder cette rentrée en douceur.

Expliquez les changements à votre enfant
Pour que cette rentrée des classes ne soit pas un cheminement vers l'inconnu, renseignez-vous sur ce que votre enfant va apprendre tout au long de l'année, sur le rythme de ses journées, ses activités créatives et sportives... et parlez-en avec lui sereinement afin qu'il ne soit pas trop surpris de ne plus avoir de récréation tous les ¼ d'heure. Attention : informez-le mais ne lui faite pas peur ! Ne lui dites pas « attention, à la rentrée tu ne t'amuseras plus à l'école, c'est du sérieux » mais plutôt « à partir de cette année tu vas apprendre plein de choses très importantes comme la lecture et l'écriture ». Tous les enfants de cet âge rêvent de savoir lire et écrire.

Préparez la rentrée des classes
Après deux mois de vacances, le rythme des enfants est plus décontracté. A l'approche du jour de la rentrée en CP, re-introduisez progressivement des horaires plus réguliers. Cela lui permettra de ne pas être trop fatigué dès les premiers jours qui seront déjà riches en sensations et en émotions. Car s'il est fatigué, il sera facilement sujet aux petits coups de blues et il aura des difficultés à trouver ses marques.
Si votre enfant est un peu turbulent, proposez-lui pendant les vacances des activités qui lui permettent de se poser quelques minutes (pas la télé !) : le dessin, la pâte à modeler, les perles, les puzzles... pour stimuler en douceur ces capacités de concentration.

Repérez-les lieux avec lui
L'inquiétude des enfants pour leur rentrée en CP provient souvent de la non-connaissance des lieux. L'enfant va en effet changer d'école et perdre tous ses repères acquis depuis 3 ans à la maternelle. Passez régulièrement devant son nouvel établissement scolaire et participez à la fête de fin d'année de sa prochaine école afin qu'il puisse y entrer physiquement avant sa rentrée et ainsi démystifier les lieux.

Préparez son cartable
Même si vous n'avez pas encore la liste des fournitures, achetez avec lui son cartable, une trousse, un stylo ou deux : les enfants adorent ce moment ! Cela lui permettra également de voir la rentrée en CP comme un évènement qui se concrétise peu à peu.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience