• Maman
  • Enfants

Astuces pour prévenir et enlever les croûtes de lait

Article par , le 02/02/2012 à 12h23 , modifié le 02/02/2012 à 18h23 0 commentaire

Quelques semaines après la naissance de bébé, maman voit apparaître des croûtes de lait situées sur son cuir chevelu et sur le haut de sa tête (front, tempes).

Ce n'est pas grave ! Certes, elles sont disgracieuses (jaunâtres ou blanchâtres), épaisses, voire irritantes pour le bébé. Deux nourrissons sur trois seraient concernés par les croûtes de lait dès la première semaine de vie et jusqu'à l'âge de deux voire trois ans. D'où viennent-elles ? Comment les soigner ? Souvent, il suffit de quelques gestes quotidiens et simples pour les prévenir et les enlever. Les croûtes de lait proviennent d'une transpiration excessive et d'une production trop importante de sébum au niveau de la tête, et sont aussi appelées dermite ou dermatite séborrhéique.

Les astuces pour venir à bout des croûtes de lait

- Lavez-lui la tête avec un shampooing doux chaque soir.

- Appliquez-lui de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande douce sur le cuir chevelu, massez longuement puis laissez poser toute la nuit. Au petit matin, rincez la tête de bébé avec du savon de Marseille ou un shampooing doux puis brossez-le avec une petite brosse pour enlever délicatement les croûtes de lait. Cette opération est à renouveler tous les jours jusqu'à la disparition complète des croûtes de lait. L'huile d'amande peut provoquer des allergies chez certains bébés. Il faut donc opter pour une huile d'olive bio.

- Si vous allaitez, vous pouvez récupérer un peu de lait maternel et l'appliquer sur les croûtes de lait.

- Certaines personnes utilisent aussi la vaseline en pommade.

- Il existe maintenant des produits d'hygiène qui régulent les sécrétions de la peau ou l'hydratent. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les réflexes pour éviter le retour des croûtes de lait

- Nettoyez-lui la tête tous les jours avec un shampooing doux adapté aux nourrissons. Il faut aussi préférer les produits de toilette hypoallergéniques.

- Massez doucement et pendant quelques minutes son cuir chevelu lors de chaque shampooing. Il faut masser doucement et ne pas frotter.

- Séchez-lui soigneusement la tête avec une serviette douce.

- Passez une brosse douce dans les cheveux de bébé quotidiennement sans retirer les croûtes de lait. Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait à sec ou les retirer en tirant avec les ongles. En voulant bien faire, maman pourrait entraîner une irritation du cuir chevelu voire une surinfection.

Santé enfant : quand faut-il consulter un médecin ?

Quand la mère de famille constate des inflammations ou des boutons sur le cuir chevelu de bébé.

Quand les croûtes de lait persistent après deux semaines de traitement. En effet, les croûtes de lait mal soignées peuvent s'infecter (bactéries ou champignons).

Quand les croûtes s'étendent sur tout le corps et notamment sur les fesses.

Le médecin pourra vous prescrire une crème ou une pommade anti-inflammatoire antiseptique et peut-être un antibiotique local.

Il y a deux sortes de croûtes de lait :

-
La forme sèche qui concerne les nouveaux nés dans les premières semaines. Ces croûtes de lait sont le signe d'une peau naturellement grasse.

- La forme humide qui s'accompagne souvent de suintements. Le corps médical la classe dans les formes allergiques de l'eczéma du nourrisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience