Anorexie : pourquoi ma fille ne veut pas manger ?

Article par Caroline Rabourdin , le 13/03/2010 à 15h00 , modifié le 15/03/2010 à 10h02 2 commentaires

Tous les jours, c'est pareil : votre enfant refuse de se mettre à table. A chaque fois, elle trouve un prétexte pour éviter la confrontation avec son assiette. Tentez de comprendre les raisons de son malaise.

Si l'anorexique refuse de s'alimenter, c'est parce qu'elle n'a qu'une peur : grossir. Il ne s'agit pas d'un simple problème d'ado qui passera en grandissant. Non, l'anorexie est bien une maladie d'origine psychologique qui nécessite une prise en charge particulière.

Ce trouble du comportement alimentaire (TCA) trouve sa source dans un traumatisme lié à l'enfance. Il peut également être causé par la peur de grandir ou de devenir femme. En effet, dans certains cas, l'adolescente éprouve des difficultés à assumer les transformations de son corps à la puberté. La maladie permet alors d'arrêter ce phénomène. Affamée, la jeune fille garde ses formes d'enfant et ses règles disparaissent.

Les médias responsables ?

L'origine de ce trouble est aussi sociétale. Les magazines féminins regorgent d'images de mannequins parfois squelettiques. Ces femmes maigres au corps retouché donc irréel deviennent un idéal pour certaines adolescentes qui se lancent dans des régimes amaigrissants.

En se voyant maigrir, la jeune fille ressent une sorte d'euphorie à maîtriser son corps, son poids. Pourquoi s'arrêter là puisqu'on peut maigrir encore plus ? Si personne n'intervient pour lui faire comprendre la gravité de la situation, l'adolescente peut basculer dans l'anorexie mentale si son terrain psychologique y est favorable.

En sentant la faim, l'anorexique se sent exister. Pour certaines ados, la maladie est une façon de s'affirmer, une manière de marquer leur indépendance vis-à-vis de leurs proches. Mais cette pathologie est avant tout le reflet d'une faible estime de soi.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience