Anniversaires d'enfants : organiser une fête à la maison

Article par Aurélie Djavadi , le 11/01/2010 à 15h13 , modifié le 11/01/2010 à 15h58 0 commentaire

L'anniversaire avec leurs copains, c'est un grand jour pour tous les enfants... Et pour leurs parents, cela représente beaucoup de temps et d'énergie. Voici un mémo pour être au point le jour J.

La décoration
 
Préparer son chez-soi pour accueillir des invités, cela fait déjà partie de la fête ! N'hésitez pas à solliciter votre enfant pour accrocher guirlandes et ballons. Mieux vaut tout concentrer dans une pièce, avec un coin spécifique pour le goûter : vous éviterez ainsi qu'une ribambelle d'enfants ne coure dans tout l'appartement... Organisez bien l'espace avant l'arrivée des invités, et mettez de côté les objets fragiles ou dangereux ;  vous ne pourrez pas ensuite avoir l'œil partout !
 
Le gâteau
 
Ne vous compliquez pas la vie : à six ans, ils préféreront peut-être un quatre-quarts fait maison à des tartelettes commandées chez le pâtissier.
 
Les invitations
 
Pensez à distribuer les cartons d'invitation quelques semaines à l'avance, et à bien y préciser les horaires de la fête. 2h est une durée moyenne raisonnable. Si vous prévoyez un nombre conséquent d'invités, demandez à un autre parent, à une tante ou à une baby-sitter de vous donner un coup de main.
 
Les jeux
 
Partie de cache-cache, jeu des chaises musicales ou activités manuelles ? Tout dépend de la place dont vous disposez, de la saison et des participants. Une seule règle : établir le programme à l'avance pour évitez les flottements du jour J. Des idées, vous en trouverez sur des sites Internet dédiés aux activités d'enfants comme Teteamodeler.com ou dans des livres comme Animer un anniversaire d'enfant (éd. Marabout).
 
Les surprises
 
Il est courant de prévoir de petits cadeaux pour les invités (petits jouets et autres gadgets), dans le cadre de jeux comme la pêche à la ligne, ou de confectionner des objets que les enfants pourront rapporter chez eux. Un petit plus qui leur donne en général le sourire !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience