Anniversaires d'enfants : inviter leurs copains et être invités, ils adorent !

Article par Aurélie Djavadi , le 11/01/2010 à 15h06 , modifié le 11/01/2010 à 15h57 0 commentaire

Les ballons accrochés à l'entrée, la pêche à la ligne ou le grand buffet du goûter, voilà des souvenirs clés des années "maternelle" et "primaire", où les anniversaires sont de vrais événements !

"En ce moment, ça n'arrête pas ! Des anniversaires, il y en a presque toutes les semaines, et bien sûr, Clara voudrait participer à chaque fête". Et la jeune élève de CE1 de joindre le geste aux paroles de sa mère, en fouillant dans son cartable pour en extirper un carton d'invitation...
 
La ronde des anniversaires commence dès les petite et moyenne sections. Tour à tour, les enfants convient une partie de leurs camarades de classe. C'est une phase incontournable de leur sociabilité, jusqu'à leur entrée dans l'adolescence. Les parents se lassent parfois d'assurer les trajets ou de penser aux cadeaux ; mais si leurs enfants ne sont jamais de la partie, ils sont plutôt inquiets. Invité, être invité, c'est un peu la preuve que leurs fils ou filles s'intègrent bien à l'école ou dans leurs activités extrascolaires...
 
Par ailleurs, être le héros de la fête ou préparer une surprise pour un autre apporte beaucoup à un jeune enfant.

- La reconnaissance de soi 
En réunissant quelques amis pour lui, "on donne à l'enfant de l'importance, on l'aide à croire en sa valeur", observe Christine Brunet, psychologue et auteur de Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans.

- Revoir les bonnes manières !
Prêter ses jouets à des invités n'est pas plus facile que d'offrir un cadeau. "Certains enfants pensent qu'ils auront un paquet en retour", note Christine Brunet. "Les anniversaires sont aussi des moments pour leur rappeler les règles de politesse et de vie en société." 
 
"Ils sont aussi l'occasion de tisser des liens avec des amis", poursuit la psychologue. Et à ce titre, ils laissent souvent de beaux souvenirs !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience