Always et l'Unesco s'associent pour soutenir l'éducation au Sénégal

Article par , le 07/11/2011 à 17h50 , modifié le 07/11/2011 à 18h24 1 commentaire

Dans plusieurs pays du monde et notamment au Sénégal, de nombreuses jeunes filles et femmes n'ont toujours pas accès à l'éducation parce que ce sont des... filles.

Etre une femme est encore synonyme de discrimination dans certaines régions du globe. Always, qui est leader de l'hygiène féminine, ne pouvait pas fermer les yeux sur cette injustice et s'est donc associé à l'Unesco pour lancer un programme de lutte contre l'analphabétisme. Le but de cette opération, qui est marrainée par Aïssa Maïga : permettre à 40 000 jeunes filles et femmes sénégalaises d'accéder à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Soutenir une bonne cause

Le programme Always-Unesco, au travers de l'élaboration de kits pédagogiques et grâce à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, s'engage à aider le Sénégal à former et à accompagner plus de 1 200 éducateurs qui ensuite formeront des jeunes filles et des femmes. Chaque éducateur dispensera 600 heures de cours, essentiellement d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des compétences de vie. Les Sénégalaises, qui prendront part à ce programme, pourront choisir la langue d'apprentissage de leur choix. Un beau et ambitieux programme.

Comment être solidaires ? Depuis le mois de septembre 2011, les Françaises peuvent manifester leur solidarité sur la fan page Always France. Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour chaque nouveau fan, Always aide ainsi l'Unesco. Il faut savoir aussi que pour chaque paquet Always, mentionnant l'opération, acheté, la marque s'engage à aider une jeune fille ou femme sénégalaise à apprendre à lire et à écrire.

Le tee-shirt à message plus que jamais dans la tendance

Les internautes peuvent aussi s'exprimer en choisissant l'un des six tee-shirts illustrés par Angeline Melin sont à gagner. Chaque tee-shirt affiche l'importance de l'éducation avec les messages suivants : "Girls just wanna have education", "Je suis une fille à la page", "Ma plume me donne des ailes", "L'avenir appartient à celles qui s'élèvent tôt", "Je peux lire l'avenir", "My future is in my hand". D'abord virtuel, le tee-shirt le plus plébiscité sera ensuite produit et offert à 5 000 internautes tirés au sort.

Le saviez-vous ?

L'analphabétisme est en effet un fléau qui touche des millions de personnes dans le monde. Sur les 67 millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés dans le monde, 53 % sont privés d'école uniquement parce que ce sont des filles. Selon l'Unesco, moins de 45 % des femmes sénégalaises savaient lire et écrire en 2006.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience