• Maman
  • Enfants

Allocation Rentrée Scolaire : quoi de neuf à la rentrée 2012 ?

Article par Pauline CHANU , le 27/06/2012 à 14h21 , modifié le 27/06/2012 à 14h33 0 commentaire

C'est la bonne nouvelle de la rentrée... L'allocation scolaire sera augmentée de 25% pour les familles les plus modestes. Un coup de pouce pour les mamans qui peinent à joindre les deux bouts après les vacances. On vous en dit plus.

Qu'est-ce que l'ARS ?
A chaque rentrée des classes, l'Allocation Rentrée Scolaire (ARS) est versée aux foyers en dessous d'un revenu annuel maximum. Son montant varie en fonction du nombre d'enfants par famille et de leur âge. Elle est destinée à aider les parents aux revenus les plus modestes (un revenu imposable inférieur à 23 000 euros pour une famille d'un enfant, à 28 554 euros pour deux enfants) à acheter les fournitures scolaires indispensables pour les écoliers de 6 à 18 ans.

Quoi de neuf à la rentrée 2012 ?
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) a annoncé que les allocations de rentrée scolaire seront augmentées de 25% à la rentrée soit 112 euros en moyenne par foyer.
Jusqu'ici l'aide concernait 2.8 millions de foyers et se montait à 300 euros en moyenne. Concrètement, le montant de la prime doit passer :
- de 284,97 euros à 356,20 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
- de 300,06 euros à 375,85 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
- de 311,11 euros à 388,87 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

Comment obtenir cette allocation ?
Si vous êtes déjà allocataire, aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire si vos enfants ont entre 6 et 16 ans. Vous devez simplement avoir déclaré vos revenus à votre service des impôts. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez envoyer un justificatif de scolarité pour la nouvelle année.
Si vous n'êtes pas encore allocataire, il vous suffit d'effectuer, auprès de votre CAF ou MSA (Mutualité sociale agricole) une "déclaration de situation des prestations familiales et logement" et une "déclaration de ressources". Les imprimés peuvent être demandés auprès de la CAF ou de la MSA ou être téléchargés sur Internet.
Cette année, l'allocation sera versée au 20 août, selon le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

Comment mettre cette aide à profit ?

- Acheter les fournitures scolaires  telles que les cartables, les cahiers, les livres requis, les stylos. Ces fournitures seraient « de plus en plus chères » selon François Hollande, qui a fait de l'augmentation de l'Allocation Rentrée Scolaire, une promesse de campagne.
-Payer la cantine. Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, estime que de nombreux enfants issus des foyers les plus modestes ne « pourraient pas manger à l'heure du déjeuner ».
- Une fois ces conditions remplies, vous pourrez utiliser les quelques deniers restants pour faire plaisir à votre enfant, ou vous faire plaisir à vous, après tout ! 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience