Alimentation de bébé : aux alentours de 9 mois, et si vous mangiez en famille avec le petit dernier ?

Article par Anne HUMBERT , le 16/07/2009 à 14h30 , modifié le 16/07/2009 à 14h55 0 commentaire

Avec l'apparition des premières dents, votre enfant peut pratiquement manger la même chose que vous. Il tient bien assis et peut donc prendre place pour les repas en famille... de préférence, sans télé.

C'est à nous parents, de donner l'exemple en mangeant nous aussi des légumes. Toute la famille redécouvre en coeur la purée de brocolis et les vertus des légumes verts accompagnés de féculents comme la polenta, la semoule ou les pâtes (idéal pour caler le petit pour toute la nuit).

Grâce aux mélanges de saveur et l'ajout éventuel de crème, de béchamel, voire d'épices accessibles aux jeunes enfants, vous rendrez tous les petits plats appétissants. 

Lors du repas familial, les débuts à la cuillère sont souvent épiques et les mains viennent régulièrement attraper une grosse poignée de purée. Même si cela ne vous amuse que très moyennement, il est important de le laisser toucher la nourriture avec les mains, même si toute votre famille pense le contraire ! Ainsi il va se familiariser avec les textures, observer longuement les différents aliments et devenir un vrai gastronome.

Il arrive malgré toutes nos bonnes intentions de ne pas trouver le temps ou l'énergie de préparer nous-mêmes tous ces bons petits plats, ce n'est pas une raison pour se culpabiliser . Il existe en effet des tas de recettes tout prêtes, congelés ou non, qui sont très bonnes pour les petits.
 
De toute façon gardez bien en tête que malgré tous les efforts des mamans cordon bleu qui se sont décarcassées en cuisine, il y a toujours une période où l'enfant ne réclame plus que des pâtes et des saucisses et qu'il s'agit alors de redoubler d'imagination pour le faire revenir à une alimentation saine et variée.
 
 
 
Pour puiser mille et une recettes originales et prendre plein de conseils utiles:
Mon livre de recettes pour bébé, de Jenny Carenco avec le soutien du Docteur Jean Lalau Keraly aux éditions Marabout 14,95 euro.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience