Alimentation bébé : recettes faciles à réaliser pour les enfants

Article par , le 30/01/2012 à 11h04 , modifié le 30/01/2012 à 18h45 0 commentaire

Il est donc essentiel de faire découvrir très tôt de nouveaux goûts aux enfants. L'éducation au goût participe à l'équilibre alimentaire qui doit se construire avant trois ans.

Pour sensibiliser les parents à cet enjeu important, Blédina, à l'occasion de la semaine de la nutrition infantile, vous livre deux recettes faciles à réaliser :

Parmentier de saumon, confit à l'huile d'olive, purée de topinambours, boulgour aux agrumes confits (recette pour six enfants à partir de 12 mois).

Pour le saumon

225 g de filet de saumon avec la peau
40 cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier

Verser l'huile d'olive dans un plat. La faire chauffer jusqu'à ce que sa température soit portée à 80°C. Y plonger alors le morceau de saumon, avec les gousses d'ail et lses feuilles de laurier. Laisser confire sur feu très doux pendant 15 à 20 minutes suivant l'épaisseur. La chair du saumon doit encore être rosée en fin de cuisson.

Pour la purée de topinambours

1,9 kg de topinambours
2 feuilles de laurier

1 branche de thym

15 ml d'huile (mélange d'huile ou huile de noisette)

Piment d'Espelette
Un peu de sel

Peler les topinambours. Puis les cuire à l'anglaise dans de l'eau bouillante légèrement salée avec les feuilles de laurier et la branche de thym pendant trente minutes. Une fois les topinambours cuits, les égoutter puis les écraser grossièrement avec le dos d'une fourchette. Ajouter l'huile et l'assaisonner d'une pincée de piment d'Espelette.

Pour le boulgour de blé concassé

25 g d'échalotte
190 g de boulgour précuit
30 ml d'huile
40 cl d'eau ou buillon de poule maison
20 g de beurre
Piment d'Espelette
1/4 d'orange non traitée
1/4 de citron non traité
1/4 de pamplemousse non traité

Un peu de sucre

Bien laver et rincer la peau du citron, de l'orange et du pamplemousse puis les zester. Dans un 1/2 libre d'eau, porté à ébullition, verser les zestes/ Laisser cuire sur feu doux pendant une quinzaine de minutes. Puis retirer les zestes et les hacher finement. Les mélanger avec un peu de surcre et d'eau et réduire à sec. Ciseler l'échalote, la faire fondre dans l'huile. Puis ajouter le boulgour et remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré. Finir de cuire en mouillant régulièrement avec de l'eau et mélanger. Une fois cuit, lier avec le beurre, assaisonner légèrement de piment d'Espelette, puis ajouter une demi cuillère à café de zestes d'agrumes confits à votre convenance.

Le montage

Poser six cercles à pâtosserie sur une plaque allant au four, répartir 80 g de boulgour aux agrumes dans chaque cercle. Puis recouvrir de 30 g de feuilles et émietté de saumon confit en faisant attention à ne pas laisser d'arêtes. Recouvrir alors de 140 g de topinambours. Déposer un peu de parmesan rapé ou en copeaux pour un effet gratiné. Réchauffer au four pendant 20 minutes à 160°C puis passer au grill pour colorer; Déposer chaque parmentier sur une assiette, verser un peu d'herbe aromatiques hâchées.

Riz au lait au sucre, minestrone de fruits exotiques, meringue à la noix de coco (recette pour six enfants à partir de 12 mois).

Pour le riz

95 g de riz rond
560 ml de lait entier ou 1/2 écrémé
50 g de sucre complet ou sucre roux
225 ml de crème liquide entière

Rincer le riz abondamment. Porter le lait à ébullition. Puis verser dans un plat allant au four, cuire à 180°C couvert jusqu'à absorption complète du lait (environ 30 minutes). A la sortie du four, ajouter le sucre et le mélanger. Laisser refroidir. Au moment de servir, monter la crème liquide fouettée au batteur : 4 à 5 minutes, vitesse moyenne. L'ajouter dans le riz jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux.

Pour la meringue

2 blancs d'oeuf
90 g de sucre
45 g de coco râpée
45 g de sucre glace

Monter les blancs en neige. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre puis finir de monter jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Mélanger la noix de coco et le sucre glace ensemble puis verser dans les blancs montés.
Verser dans une poche à pâtisserie, puis façonner des petites meringues sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson allant au four. Cuire à 150°C pendant 30 minutes.

Pour le minestrone de fruits exotiques

60 g de kiwi épluché
60 g d'ananas pelé
60 g de mangue pelée et dénoyautée
60 g de dattes dénoyautées
60 g de bananes épluchée
1/2 jus de citron

Tailler tous les fruits en petit dés. Les mélanger ensemble. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Le montage :

Dans six petits verres en plastique, verser 80 g de riz dans le fond. Puis poser 40 g de minestrone de fruits par-dessus. Servir une meringue à côté ou l'émietter sur les fruits.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience