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Alimentation enfant 1-3 ans : des repas variés et équilibrés

Article par , le 19/01/2011 à 15h26 , modifié le 19/01/2011 à 17h32 0 commentaire

Votre bébé vient de souffler sa première bougie. Et oui il grandit et son alimentation doit s'adapter. C'est un "grand" puisqu'il commence à manger (presque) comme vous, à découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs... mais attention ses besoins nutritionnels restent importants. Le point sur l'alimentation de votre bout de chou entre un et trois ans.

Quatre repas variés mais toujours adaptés à son âge et à son poids

Grâce à ses premières dents, l'enfant peut désormais mâcher des petits morceaux. Mais le mixage et la découpe en petits morceaux de certains aliments  sont importants. Les fruits, les légumes, la viande et les poissons doivent en effet être mixés jusqu'à l'âge de deux ans. Ses débuts à la cuillère sont balbutiants et les aliments terminent plus souvent par terre que dans la bouche mais avec le temps, l'enfant va développer son adresse et sera capable de manger tout seul. A partir de deux ans, votre bambin devient de plus en plus autonome. Les petits morceaux remplacent ceux mixés.

Quel est le repas le plus important ?

C'est le petit déjeuner qui doit être équilibré ! Selon les jours et les goûts de l'enfant, ce repas doit être varié dans le choix des aliments. Il pourra être notamment composé de lait, d'un laitage (yaourt, fromage blanc), du pain, des céréales, de fromage, de fruit, d'une compote... La liste n'est pas exhaustive. Dans la matinée, une collation est toujours agréable : yaourt, jambon, fruit. En revanche, les matières grasses et les aliments trop sucrés (bonbons, barres chocolatées, pâtisseries...) sont à proscrire.

Après le petit déjeuner, il y a le déjeuner !

Vous pouvez lui proposer des crudités, des protides (viandes, poissons, œufs). Il est préférable de ne pas rajouter de matières grasses durant la cuisson notamment. Un féculent ou un légume cuit suivi d'un fromage, d'un fruit ou d'un entremets au lait peuvent compléter ce repas. Grâce aux entrées, votre bambin pourra découvrir les aliments qui n'ont pas toujours la cote parmi les plus jeunes comme les carottes râpées ou la salade d'endives. Si vous manquez d'idées pour composer ces menus, plusieurs ouvrages de cuisine sont à votre disposition.

Le goûter

Il doit être varié selon les jours et les habitudes. Il doit en revanche comporter un aliment lacté, un fruit et pourquoi pas du pain et du chocolat.

A table, c'est l'heure du dîner

Comme pour les parents, il ne doit pas être copieux : potage de légumes, viandes grillées ou poissons, légumes verts ou féculents. Jusqu'à ses trois ans révolus, une seule portion de viandes par jour est nécessaire.
Le soir, l'enfant n'a pas besoin de fromage sauf si les protides ont été mal répartis dans la journée. Pour finir le repas, un fruit, une compote, un gâteau ou encore une glace sera apprécié. Peut-il manger du pain ? Bien sûr mais en quantité raisonnable.

L'eau est très importante et le lait de croissance est indispensable à l'enfant jusqu'à trois ans.

Des aliments déconseillés

Dans les premiers mois de sa vie, bébé doit éviter de manger des frites, des chips, de la charcuterie, du ketchup ou encore de la mayonnaise. Les sodas sont aussi déconseillés. Quant au sel, il n'est pas nécessaire chez les tout petits. Les sucres rapides, trouvés dans les viennoiseries ou les boissons sucrées, ne sont pas indispensables. Quant au grignotage entre les repas, il faut le proscrire.

En résumé, l'enfant doit apprendre à goûter différents aliments et les repas doivent être équilibrés.

 
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