• Maman
  • Enfants

Aîné, cadet, benjamin : quel rôle joue la place dans la fratrie ?

Article par Laura EL FEKY , le 12/07/2013 à 16h10 0 commentaire

Des enfants élevés de la même façon et pourtant très différents ? Un ainé autoritaire, un cadet discret et un petit dernier un peu fourbe : le rang de naissance déterminerait-il des traits de caractère ?

La famille : le premier groupe social de l'enfant
L'enfant va façonner son caractère, sa manière d'être, en fonction de son groupe social donc entre autre, de sa famille et de sa place au sein de celle-ci.

Une place, un comportement
Certains psychologues montrent des traits de caractère singuliers entre les enfants occupant la même place dans leur famille. Des aînés responsables, perfectionnistes, sérieux, des cadets qui seraient conciliants, indépendants et des benjamins un brin suiveurs et charmeurs. Mais plus qu'un rang de naissance, on s'aperçoit que c'est surtout l'expérience de chaque enfant au sein de sa famille qui va forger certains traits de son caractère.

Comment réagir en tant que parent ?
Même si on se sent quelquefois impuissant, il est important de faire en sorte que les conflits et jalousies puissent être apaisés. Les parents peuvent essayer de comprendre les avantages mais aussi les inconvénients qu'apporte le rang. Pas facile pour les petits derniers de trouver leur place, pas évident non plus pour leurs aînés d'endosser certaines responsabilités. Quant à ceux du milieu, n'étant ni des grands ni des petits, ils peuvent avoir l'impression de recevoir moins d'attention et de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes. Les parents doivent trouver des moments privilégiés avec chaque enfant. Quel que soit le rang, il est important que l'enfant reste à sa place d'enfant et que ses parents parviennent à le rassurer face à sa principale crainte, celle de ne pas être aimé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience