• Maman
  • Enfants

Aïe, mon enfant dit trop de gros mots !

Article par Imane YOUSSFI , le 13/12/2012 à 13h30 0 commentaire

Votre enfant apprend à peine à parler et voilà qu'il dit déjà des gros mots. Les comprend-il au moins ? Où les a-t-il entendus ?

Il peut être très étonnant de voir certains mots sortir de la bouche des enfants. Un gros mot par ci, un autre par là, et vous vous demandez comment il a pu les apprendre.Il est important de faire la différence entre les gros mots que lui disent ses camarades et ceux qu'il entend de la bouche de ses parents et de son entourage.

En apprenant à parler, l'enfant imite son entourage et répète ce qu'il voit autour de lui. Il répète aussi les mots qu'il apprend dehors dans la cours de récré, avec ses amis en dehors de l'école, ou qu'il entend à la télévision.
Il a été constaté que l'enfant testerait son vocabulaire entre 1 et 5 ans. Il teste donc aussi ses parents en disant des gros mots pour voir leur réaction.

Comment réagir ?
Il se peut que votre enfant ait répété un mot qu'il a entendu sans savoir de quoi il s'agit, rien ne sert de le gronder même si le mot peut être très grossier. Comme toujours, privilégiez le dialogue et  expliquez-lui pourquoi il ne doit pas dire tel ou tel mot. Essayez de savoir s'il comprend le sens du mot qu'il emploie, expliquez-lui sans pour autant rentrer dans les détails que ce mot peut choquer, blesser et qu'il peut faire du mal en étant employé.
Et puis, d'une manière générale, surveillez aussi votre propre vocabulaire devant vos enfants. Si vous vous emportez, mieux vaut que votre enfant vous fasse remarquer que vous avez mal parlé, c'est ainsi qu'il pourra également apprendre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience